Albanne LECOINTRE

Ingénieur de Recherche CNRS en calcul scientifique intensif lié aux activités de fouille de données massives.

Equipe de rattachement : Ondes et Structures

Service technique : GeoData

ORCID iD : 0000-0002-8255-5338

Missions :

 Définir et mettre en oeuvre des méthodes mathématiques et des moyens techniques informatiques pour la fouille de données géophysiques massives.
 Concevoir, prototyper, évaluer, déployer ces solutions méthodologiques et logicielles sur les infrastructures de calcul et de stockage du mésocentre GriCAD.
 Responsable du service Geodata.
 Animatrice du Groupe Tranversal CaDo (Calcul & Données) de l’ISTerre.
 Membre du comité de programme du Réseau Thématique NUTS (NUmérique pour la Terre Solide)
 Collaboratrice externe à l’UAR GriCAD.
 Pilotage scientifique du projet IWORMS.
 Support technique aux projets de recherche F-Image et RESOLVE.
 Elue représentante ITA au Conseil de Laboratoire de l’ISTerre.

Activités :

 Développement logiciel et Production :

Lien vers l’activité Fouille de Données du service GeoData

Projet iWORMS : Les objectifs de ce projet interdisciplinaire (LJK, ISTerre, GriCAD) sont (1) de mettre en œuvre une nouvelle méthode de correction de la datation basée sur l’inter-corrélation de bruit sismique ambiant (2) d’appliquer ce traitement à des flux continus de données.

Projet RESOLVE : Ce projet interdisciplinaire (IGE, ISTerre, LIG) étudie les données acquises sur le glacier d’Argentière au printemps 2018 (RESIF ZO_2018 dataset). Les objectifs sont de développer un code de calcul des localisations MFP (Matched Field Processing), d’effectuer ce calcul sur la grille de calcul CiGri et de développer un outil de visualisation des résultats multiparamétriques (x,y,z,c,f,t) issues de ces localisations. Les outils développés dans le cadre de ce projet sont utilisés pour le projet SPIN ITN (Cuolm da Vi landslide, ETH Zürich), le projet Glacier de Tête Rousse (ISTerre équipe Mécanique des Failles), le projet SEIS-ADELICE (Glacier de l’Astrolabe-Antarctique, IGE) et le projet SLIDE (Glacier de Isuunguata-Groenland, IGE).

Projet F-Image : développement et déploiement d’un code de calcul des variations de vitesses de phase sismiques (dv/v), mise en oeuvre sur les données Japonaises du réseau Hi-Net, les données du réseau YH (Dense Array for North Anatolia), les données Californienne, ...

Projet San Jacinto / Imag’in : Calculs de double-beamforming et de corrélations avec des données d’acquisition sismique autour de la faille de San Jacinto (Californie du Sud). DOI ZG_2014 dataset.

 Support :

J’assure le support utilisateurs pour l’utilisation des codes (compilation, exécution) sur machines locales (laboratoire) ou régionales (mésocentre CIMENT-GriCAD), ainsi que pour l’exploitation des volumes de données générés (format de données, lecture et visualisation).

 Formation :

J’interviens dans le cours d’introduction au calcul parallèle du Collège des Ecoles Doctorales / MaiMoSiNE pour les modules MPI : Programmation parallèle par échange de message, Entrées-Sorties parallèles MPI-IO & parallelHDF5, Calcul sur Grille CiGri. Lien vers le contenu de la formation :
 Introduction au calcul parallèle
 Introduction aux formats de données et à la visualisation en calcul scientifique - Entrée-sorties parallèles


Publications & Communications

2023
Araragi, K., Brenguier, F., Aoki, Y., Ohminato, T., Lecointre, A., Miyake, H., Kurihara, R., Campillo, M. The response of the upper crust beneath Mt. Fuji volcano to the dynamic stress (...)

Lire la suite

CV

depuis déc 2012 : Ingénieur de Recherche CNRS (permanent position) - ISTerre - Grenoble
2010-2012 : Ingénieur de Recherche CNRS (CDD) - LEGI - Grenoble Soutien au projet DRAKKAR pour la (...)

Lire la suite