Biodata

Formé à l’Université de Grenoble (Thèse de 3e cycle sur la partie Orientale du Massif des Ecrins-Pelvoux en 1970 sous la direction de P. Vialon, puis Thèse d’État sur le Grand Chevauchement Central Himalayen en 1978 sous la direction de P. Vialon et sur les conseils de M. Mattauer), j’ai été successivement Assistant à l’Université de Grenoble (1970-1979), Professeur à l’École des Mines de Nancy (1979-1988), et enfin Professeur à l’Université de Grenoble. A la retraite depuis fin 2010, je n’assure plus actuellement d’activité d’enseignement, mais ai continué à temps partiel des activités de recherche en tant que Professeur émérite. Actuellement, mon activité se situe surtout dans le domaine de la diffusion de la connaissance et dans certains aspects techniques (par exemple développement de nouvelles fonctionnalités sur Stem ou inventaire des collections himalayennes), aussi ai-je opté pour un statut de collaborateur bénévole.


Enseignement

Mes activités d’enseignant ont concerné essentiellement la tectonique et le métamorphisme, en ayant toujours participé à l’encadrement des stages de terrain, pour l’essentiel dans les formations suivantes
 UJF, Licence de Sciences de la Terre et de l’Environnement, module "Tectonique et géodynamique"
 UJF, Licence de Sciences de la Vie et de la Terre,module "Terre Profonde"
 ENS Lyon, Licence de Sciences de la terre, module "Histoire et dynamique de la Terre"
 UJF, Master 1 de Sciences de la Terre et de l’Environnement, module "Tectonophysique"
- UJF, Master 2 de Sciences de la Terre et de l’Environnement, module "Chaînes profondes"

Manaslu 2011 (Ph B. Marandet)

Et aussi :
 des stages de remise à niveau pour les professeurs du secondaire, avec le CBGA (R. Cirio, Briançon), par exemple en encadrant scientifiquement des excursions le long de diverses coupes de la Chaîne himalayenne (transept des Annapurnas et du manaslu, au Népal central, coupe Manali-Shyok au Ladakh).
 des journées de formation pour des accompagnateurs montagne et des gardes du Parc National des Ecrins


Mes activités en recherche

Je suis essentiellement un géologue tectonicien himalayen, avec un fort accent mis sur le terrain (de 1972 à 2012, plus de 40 missions en Himalaya-Karakorum et région périphériques, du Karakorum aux chaines du Yunnan). Plus ponctuellement, j’ai eu aussi l’occasion de travailler sur le bloc triasique de Black Dyke, au Névada (avec H. Lapierre), sur l’arc Eocène calabro-péloritain en Italie du Sud (avec J.P. Bouillin), sur la chaîne hercynienne du Nord Portugal, sur la zone protérozoïque d’Abloviak, au Nord Québec (avec N. Goulet), sur le Protérozoïque du craton antarctique (avec R.P. Ménot), etc.

Thématique générale
Les processus d’épaississement/exhumation/désépaississement dans les chaînes de collision continentale

Une sous-thématique privilégiée  : les processus d’exhumation en régime de transpression, les mécanismes de partition de la déformation et les régimes thermiques particuliers trouvés dans ces zones.

Un chantier privilégié : la chaîne himalayenne, plus particulièrement sa partie nord-ouest, caractérisée par une convergence très oblique, un métamorphisme jeune de très haute température et des taux d’exhumation localement très rapides

Remarque  : Dans les années 1990, j’avais principalement basé mes recherches sur le très bel exemple de la zone de virgation Ouest de l’Himalaya-Karakorum, qui occupe toute la partie Nord du territoire Pakistanais. Après le 11 Septembre 2001, il était devenu quasi-impossible de poursuivre la collecte des données de terrain dans cette zone. Aussi, je me suis impliqué plus ponctuellement dans des travaux concernant d’autres zones :
 l’arc calabro-péloritain, ou des nappes minces, reprises en extension, sont associées à un métamorphisme HP/BT peu expliqué (en collaboration avec J.P. Bouillin, LGCA, R. Compagnoni, Turin et A. Messina, Messine). Sur ce thème, co-encadrement de la thèse de Th. Heymes, soutenue en Avril 2008.
 la zone de collage entre les cratons à 1.7 Ga et 2.4 Ga en Antarctique (Terre Adélie, en collaboration avec R.P. Ménot, Saint Etienne)

Début 2005, j’ai repris mes activités au Pakistan, en m’intéressant au pourquoi de la juxtaposition de zones à reliefs très contrastés : zones à très fort relief, avec exhumation très active au Plio-Quaternaire (dômes du Karakorum Est, Nanga-Parbat), et zones d’altitude moyenne équivalente, mais à faible relief et où l’exhumation est très lente depuis plus de 30 Ma (Kohistajn, Ladakh, "plaine" de Deosai. Sur ce sujet, j’ai co-encadré avec P. Van der Beek la thèse de Jérémie Van Melle, soutenue en 2008.

A la suite du séisme du 8 Octobre 2005 au Cachemire pakistanais, l’objectif a été étendu géographiquement (vers les zones affectées par le séisme et vers le front de l’Himalaya), et thématiquement (néotectonique et déplacements actuels, analyse du mouvement post-sismique), dans le cadre d’une collaboration mettant principalement en jeu ISTerre, l’IPG Paris et le Geological Survey du Pakistan.

Enfin, depuis 2009, j’ai aussi travaillé dans la partie Sud-Ouest de la Chine :
 sur le gisement de Ti de Panzihuha, au Sichuan (avec Nick Arndt et MaiFu Zhou, de Hong Kong)

Panzhihua Permian intrusion hosts a large Fe-Ti-V deposit. The deposit forms at the base of a moderately discordant central portion of the intrusion, which has a flattened S-shape. Ore formation is due interaction between magma and carbonate wall rocks, rather than to simple differentiation.

 sur la tectonique de collision triasique et les grands décrochements cénozoïques, au Yunnan (avec Mme Zhiqin Xu, Académie des Sciences géologiques, Pékin)


Divers

J’ai été Directeur du L.G.C.A. (UMR 5025 CNRS/UJF) du 1er Janvier 2003 au 31 Décembre 2006, membre de diverses CSE (et présidé plusieurs années celle de Grenoble).

Membre du Comité Scientifique du Club Alpin Français
Membre du Comité Scientifique du Parc National des Ecrins.