Stem

Stem est un programme de visualisation sur canevas et de traitement statistique des données d’orientations. Par rapport à des applications similaires qui existent par ailleurs, ses points forts sont
 une forte interactivité graphique ("tout ce que l’utilisateur peut faire manuellement sur un canevas doit pouvoir être fait tout aussi facilement à l’ordinateur", par exemple effacer des points ou de traces cyclo, ajouter des données en cliquant dans le canevas, positionner manuellement des "grands cercles" ou des "petits cercles", revenir en arrière, etc.)
 une grande souplesse de présentation : choix du format des données, projection en hémisphère supérieur ou inférieur, canevas de Wulff ou de Schmidt. Passage d’un style à l’autre instantané, chaque feuille de données ou chaque canevas pouvant avoir son propre style.
 possibilité de faire interactivement toutes les constructions géométriques élémentaires, dans l’optique d’exercices d’enseignement,
 fonctions statistiques élaborées.

Il sert de base à des versions plus spécifiquement orientées vers le traitement des plans striés, ou encore vers l’analyse pendagemétrique fine ("Trakdip", C. Basile)

Stem tourne sur PC (Window XP ou Window 7)


Stem - Exemple de report de points dans un canevas de Schmidt, hémisphère inférieur. Au milieu, détermination des zones d’isodensités de pôles. Isodensités croissantes soulignées par une gamme de tons de gris de plus en plus sombres. A droite,courbes d’isodensité, reportées ici dans un canevas de Wulff, hémisphère supérieur. Le changement de style (type de canevas, hémisphère,...) est immédiat, et se fait via un menu attaché à la fenêtre du canevas. Chaque fenêtre peut avoir son propre style.


Stem - Exemple de l’analyse fine de la géométrie d’un pli - Des mesures de stratification ont été reportées dans un canevas de Wulff. Elles semblent dessiner un grand cercle, ce qui correspondrait à un pli parfaitement cylindrique. L’analyse montre que l’ajustement est meilleurs avec un petit cercle : le pli est plutôt un pli légèrement conique.


Stem - Analyse rapide d’une population de failles en utilisant la méthode des "dièdres droits" : à gauche les mesures, au centre la grille de comptage, à droite le contourage de la grille en lignes d’iso-valeurs. On voit que l’on peut estimer raisonnablement bien la position de sigma3, mais beaucoup plus mal la position de sigma1.


Utiliser Stem

Stem est un programme libre d’accès, vous pouvez donc le télécharger. Dans ce cas, le signaler à A. Pêcher (envoi des mises à jours), et signaler les bugs trouvés. Signalez aussi les modifications ou évolutions que vous jugeriez souhaitables !

 Se faire une idée de Stem en consultant l’aide en version pdf (aide Stem 4, pdf).

 Télécharger Stem - La version en cours est Stem4, adaptée à Window 7 (mais tournant aussi sous XP ou sur un Mac ayant un émulateur PC). Elle est toujours en cours de développement, et vous est proposée non entièrement débugée...
Cliquer pour télécharger Stem 4. Au téléchargement : enregistrer le fichier, puis une fois le fichier enregistré, modifier son extension "bin" en "exe" (Stem est un fichier exécutable).
Cliquer pour télécharger l’aide HelpStem. Au téléchargement : enregistrer le fichier, puis une fois le fichier enregistré, modifier son extension "bin" en "chm" (l’aide au format standard, utilisée par Stem)

Deux fichiers exemples, à ouvrir depuis Stem. Au téléchargement : enregistrer le fichier, puis modifier l’extension "bin" en "ste" (extension des fichiers utilisés par Stem).
Pli de l’Ecoutoux, illustrant une distribution en "grand cercle" (Ecoutoux), exemple de distribution en "petit cercle" (PetitCercle)


FMaker (Arnaud Pêcher et Eric Lewin)

FMaker est un utilitaire qui permet de tester les résultats obtenus lors du calcul d’un tenseur des contraintes à partir d’une série de plans striés. Il permet :
1) de tester un tenseur donné sur une famille des plans striés naturels, pour comparer les positions observées et théoriques des stries.
2) de créer un jeu artificiel de plans striés, en définissant les plans soit de manière totalement aléatoire, soit dans une fourchette d’orientations préfixée, et en calculant la position théorique des stries sur chacun de ces plans lorsque l’on applique un tenseur prédéfini.
Le tenseur appliqué est défini par l’orientation de ses axes et par un rapport de forme, du type (s1-s3)/(s2-s3). On peut ajouter sur ce tenseur une certaine incertitude (du bruit, soit linéaire, soit gaussien).
Les résultats sont présentés sous forme de stéréogrammes ou d’histogrammes d’écarts. Le format des fichiers de failles est celui adopté par Stem.


Exemple : à gauche, définition du tenseur ; à droite, 10 plans choisis aléatoirement, et position des "stries" sur ces plans lorsqu’ils rejouent en plan de glissement sous l’effet du tenseur prédéfini.