English

Accueil > Annuaire > Pages web du personnel > Carole CORDIER > Atelier Transverse Terre Interne



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Atelier Transverse Terre Interne

26 août 2014

L’objectif de cet atelier est de favoriser les échanges entre chercheurs de différentes équipes autour de la thématique commune Terre Interne et d’ouvrir à de potentielles collaborations. Outre des reading coffees permettant aux doctorants de présenter comment leur recherche s’intègre à cette thématique transverse, 3 workshops seront organisés, en espérant voir émerger des projets de recherche communs.
Trois axes transverses principaux ont été identifiés.
Le premier axe correspond à la dynamique et à l’évolution temporelle du manteau et de la croûte. Il regroupe les problématiques de convection, formation et stabilisation des panaches et les discontinuités rhéologiques et minéralogiques au sein du manteau. L’évolution thermique et chimique du manteau au cours du temps sera aussi abordée en se penchant notamment sur le rôle de l’extraction de la croûte continentale, passée et actuelle, et de son recyclage au niveau des zones de subduction en intégrant les données sur les changements physiques, chimiques et minéralogiques associés.
Le deuxième axe se focalise sur les interfaces entre croûte, manteau et noyau, la « low velocity zone » (LVZ) à l’interface manteau/croute et les « region D’’ » et « ultra low velocity zone » à l’interface manteau/noyau. Cet axe est structuré autour des couplages et transferts thermiques, chimiques et mécaniques au niveau de ces interfaces, ainsi que sur les variations spatiales de topographie des interfaces et sur l’apport des données pétrologiques et géophysiques pour comprendre la nature et l’origine de ces zones.
Le troisième axe porte sur la dynamique du noyau. L’un des thèmes essayera de comprendre l’érosion dynamique de la CMB par les mouvements de fluides du noyau et de faire l’analogie entre cette érosion et la topographie dynamique de surface. Le contrôle thermique et mécanique de la dynamique des fluides du noyau par le manteau et les conséquences sur le champ magnétique terrestre seront aussi abordés, notamment le contrôle induit par la remontée des panaches.

Organisateurs :
Carole Cordier et David Cebron





Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG