Évaluation de l’activité sismotectonique quaternaire des failles du Jura méridional

Évaluation de l’activité sismotectonique quaternaire des failles du Jura méridional

Ce projet a fait l’objet de la thèse de Camille de la Taille en collaboration avec François Jouanne (ISTERRE) et Hervé Jomard (IRSN). Cette thèse a été soutenue le 10 décembre 2015 à l’Université Savoie Mont Blanc. A l’intérieur de l’ensemble jurassien, des accidents décrochants affectent une série sédimentaire déformée de 2 à 3 km d’épaisseur. Ces failles sont associées à une sismicité historique et instrumentale. Trois d’entre elles font l’objet de ce travail (du Nord au Sud) : les Failles du Vuache, de Culoz et du Col du Chat. Avant de rejoindre les lacs alpins du Bourget et d’Annecy, ces failles recoupent des plaines alluviales : secteur de Sillingy/Epagny/Meythet pour la Faille du Vuache (séismes de 1996 et du 06/04/2013), Marais de Lavours et de Chautagne pour la Faille de Culoz (séismes de 1822 et du 02/03/2014)

Des campagnes de sismique haute résolution effectuées dans les années 90 à des fins d’analyse paléo-climatique (Van Rensbergen et al., 1999) ont montré que les failles du Vuache, du Col du Chat et de Culoz ont localement déformé le remplissage sédimentaire quaternaire des lacs. Une nouvelle campagne spécifiquement consacrée à la mise en évidence de la géométrie superficielle des failles et des déformations qui y sont associées a été réalisée en Octobre 2013 dans le lac du Bourget (financement AO ISTERRE + LABEX OSUG pour un total de 9500€). Des profils très resserrés et à très haute résolution (entre 10 et 80 cm de résolution verticale) ont été acquis au cours de cette étude. En plusieurs endroits, les déformations atteignent les réflecteurs sismiques les plus récents, attestant d’une activité de ces failles au cours des derniers siècles.

Localisation des profils sismiques haute résolution réalisés dans le Lac du Bourget

Exemple de profil montrant des déformations des sédiments récents

La discussion de ces résultats est complétée par ceux issus d’observations structurales, géomorphologiques et géophysiques. En particulier, des profils de tomographie de résistivité électrique (ERT) réalisés à terre ont permis de mettre en évidence des contrastes de résistivité interprétés comme la signature des failles étudiées dans les sédiments quaternaires.
Les résultats ont permis de mieux contraindre la géométrie et la segmentation des failles étudiées et de proposer un premier scénario de l’activité quaternaire des segments de failles sur la base de l’âge des sédiments déformés. Un premier article concernant la faille de Culoz a été publié à Tectonophysics : [http://dx.doi.org/10.1016/j.tecto.2015.08.024]