Denys SCHMITT

Je suis Directeur de Recherche au C.N.R.S., membre de l’équipe Géodynamo depuis 2005. Je m’intéresse plus particulièrement aux ondes magnéto-Coriolis dans l’expérience DTS.

Activités scientifiques :

L’une de mes premières activités dans le domaine du Géomagnétisme a concerné la modélisation des écoulements d’un fluide en rotation rapide, situé dans une cavité en précession autour de l’axe de rotation du fluide. Ce travail était en relation étroite avec l’expérience de précession du laboratoire. Mon premier apport a été de développer un code numérique pour l’étude de ces écoulements en géométrie sphéroidale, plus proche de la réalité expérimentale que la géométrie sphérique, et plus proche également de la réalité physique (modélisation de la dynamo terrestre). Cette géométrie est plus complexe à traiter que la géométrie sphérique, et elle a nécessité le développement d’un formalisme approprié pour décrire le mouvement du fluide.

Ma principale activité (>2005) concerne l’analyse des données obtenues avec l’expérience DTS de l’équipe. Cette expérience de Couette sphérique en rotation rapide et en présence d’un champ magnétique dipolaire utilise du sodium liquide comme fluide conducteur électrique, et simule ainsi certains aspects du noyau de fer liquide de la Terre, où se situent les phénomènes magnétohydrodynamiques à l’origine du champ magnétique terrestre. Cette expérience est opérationnelle depuis 2005, et fournit depuis lors de nombreuses données qui sont toujours en cours d’analyse (mesures de champ magnétique, de vitesse, de potentiel, de pression). Je me suis particulièrement intéressé aux mesures de potentiel électrique, qui ont révélé la présence d’ondes hydromagnétiques excitées par la rotation différentielle de la "graine" interne de DTS (ondes magnéto-inertielles ou magnéto-Coriolis).

En parallèle avec cette activité expérimentale, j’ai développé un code de calcul permettant la simulation numérique des ondes mises en évidence dans DTS. Ce code a permis également de découvrir et caractériser une nouvelle famille d’ondes pouvant se développer dans les noyaux planétaires : les modes magnétiques diffusifs. Ces modes pourraient intervenir dans la variation séculaire du champ géomagnétique.

Mon activité dans le domaine du Géomagnétisme est récente (2001). Mes précédents centres d’intérêt concernaient le Magnétisme de la Matière et des Matériaux, et plus précisément les propriétés magnétiques et quadrupolaires des composés intermétalliques de terre rare, au sein du Laboratoire Louis Néel à Grenoble.

 mes publications