Présentation

Présentation des activités d’enseignement et de recherche

Actvités d’enseignement
• Licence Sciences de La Terre et Licence Sciences de la Terre et Environnement
L1
 Cours introductif aux Sciences de la Terre du premier semestre commun aux licences ST et SV.
 Cours introductif aux objets de la tectonique (nomenclature, relation pli-chevauchement.., grands contexte géodynamique), TP de cartographie et sortie « traversée de l’anticlinal du Gros Foug au niveau de la cluse du Fier » de Géologie Structurale et Tectonique
L2
 Cours et TD de Géodynamique Interne, modèles de terre interne, notion de sismologie, thermique en régime stationnaire ou non, cinématique des plaques, étude de cartes d’anomalies magnétiques, structures géologiques des rides et zones de subduction….
L3
 Cours sur la tectonique extensive et les bassins, TP de cartographie et sorties de Tectonique « traversée du Jura » axée sur la compréhension de la tectonique de couverture, et sortie « chaîne des puys » axée sur la structure et la morphologie des systèmes volcaniques.
 En 2010-2012, TP de géologie appliquée à l’aménagement, accompagnement de groupes d’étudiants sur le terrain (Chartreuse) dans l’objectif de réaliser une carte au 1/ 10 000ème, les mesures de fracturation, nécessaires à l’étude préliminaire d’un tunnel fictif. Synthèse des données existantes (karst, forages, sources), réalisation de coupes, préconisation d’études complémentaires géologiques et géophysique. Réalisation de levé de fracturation, exploitation des mesures…
Les travaux de terrain sont réalisés avec le souci de géolocaliser chaque observation de terrain par GPS.

• Master Sciences appliquées à la montagne GAIA
 Cours, TD et TP de topométrie et géodésie,
Topométrie théorique, principe de compensation, modélisation des erreurs, levé et implantation utilisation de niveau, chaîne et tachéomètre
 Cours, TD et TP de géodésie satellitaire.
Géodésie satellitaire théorique, utilisations du GPS (implantation détermination de trajectoires, SIG), mesure de déformation par GNSS (GPS et Glonass), exemples de diagnostiques réalisés sur l’activité de failles actives, volcans et glissements de terrain.
Les TP sont axés sur la réalisation de levés en GPS cinématique d’aménagement ou d’objets géologiques. Une fois les données analysées, les trajectoires sont représentées sous Autocad ou Surfer selon le type d’application.
Responsabilités.
• Responsable de la seconde année de DEUG Sciences de la Terre 1998-2002 de l’Université de Savoie.
• Responsable des semestres 2, 3 et 4 de la Licence Sciences de la Terre et Environnement de l’Université de Savoie en 2003-2004.
• Responsable du semestre 2 de la Licence Sciences de la Terre et Environnement de l’Université de Savoie depuis 2004.
• Directeur du Département d’enseignement des Sciences de la Terre de l’Université de Savoie.