English

Accueil > Annuaire > Pages web du personnel > Jean-Louis MUGNIER > Le grand séisme du 25 avril 2015 au Népal > Les séismes historiques en Himalaya



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Les séismes historiques en Himalaya

27 avril 2015 ( dernière mise à jour : 28 septembre 2015 )

Durant le dernier millénaire, l’énergie élastique générée par la convergence Inde-Tibet a été relâchée via une quinzaine de grands séismes.

Leur chronologie est irrégulière et leurs surfaces de rupture se superposent partiellement, suggèrant que l’énergie emmagasinée entre deux tremblements de terre n’est pas totalement relâchée à chaque grand séisme. Ce relâchement irrégulier pourrait engendrer, dans toute la partie centrale de l’Himalaya, des événements aussi grands, voire même plus grands que celui qui a affecté en 1950 la partie orientale de la chaîne himalayenne, avec une magnitude proche de 8.5. La synthèse de travaux réalisés par des équipes françaises en collaboration avec des chercheurs Indiens et Népalais depuis 1995, grâce à un soutien quasi-constant de l’INSU, a été publiée dans la revue « Earth and Planetary Science Review ».

Le séisme de Gorkha est figuré en rouge sur cette carte de localisation des derniers séismes himalayens du XX et XXIeme siècle. . On note l’existence d’un gap sismique important entre les ruptures de 1934 et de 2015 d’une part et celle de 1905 d’autre part.




Document(s) :

fig1perumal.pdf



Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG