English

Accueil > Annuaire > Pages web du personnel > Jean-Pierre GRATIER



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Jean-Pierre GRATIER

Jean-Pierre Gratier

Physicien des Observatoires

email : Jean-Pierre.Gratier@ujf-grenoble.fr

N° de téléphone 06 85 05 17 84

Equipe Mécanique des failles

Equipe associée Cycle sismique et déformations transitoires

THEMES DE RECHERCHE :

- Compréhension des mécanismes de déformation de la croûte terrestre, particulièrement du rôle des fluides, approches à différentes échelles.

- Mise au point d’une méthode de détermination des lois de fluage et de compaction par dissolution cristallisation (poinçonnement expérimental) et validation par des observations de structures naturellement déformées.

- Etude de l’évolution de la perméabilité des roches : approche expérimentale (circulation de fluides dans des agrégats sous contrainte) et approche d’observation de structures naturelles (analyses des transformations de ces structures, bilans et chemins des transferts).

- Développement de méthodes de tests de la compatibilité des structures géologiques : programme de dépliage automatique, méthodes inverses pour contraindre la géométrie des failles et des structures plissées (3D) et les déplacements associés, modélisations des déformations et des transferts dans les bassins et autour des failles.

- Applications de ces recherches à des problèmes géodynamiques (partition entre comportement sismique et asismique sur les failles en Californie, reconstitution des champs de déplacement autour de ces failles) et à des problèmes industriels (stockages industriels, prospection et exploitation de pétrole).


Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2018 OSUG