Francis COEUR

Postes occupés

DatesAffectationsFonctions occupéesMission(s)
2020/aujourd’hui ISTerre Bâtiment OSUG C. Adjoint Technique Recherche et Formation Principal 1er classe Responsable du laboratoire de transformation mécanique de roches (broyages, tamisages, séparations hydrauliques)
Responsable de la zone de stockage des échantillons géologiques.
Responsable logistique réception/export (commandes et matériels)
2007/2020 ISTerre Bâtiment OSUG C. Adjoint Technique Recherche et Formation Principal 2ème classe Responsable du laboratoire de transformation mécanique de roches (broyages, tamisages, séparations hydrauliques)
Responsable de la zone de stockage des échantillons géologiques.
Responsable logistique réception/export (commandes et matériels)
1992/2006 LGCA, Maison des Géosciences. Adjoint Technique Recherche et Formation Responsable du laboratoire de transformation mécanique de roches (broyages, tamisages, séparations hydrauliques)
1989/1992 Institut DOLOMIEU. Contractuel 6B sur poste d’agent technique vacant Entretien général du bâtiment
Responsable logistique réception/export (commandes et matériels)

Prestations réalisées au laboratoire de préparation mécanique des échantillons de roches :

 *Le nettoyage et lavage des roches : première étape essentielle pour préparer les échantillons et éliminer tous corps étrangers (lichens, mousses…) ainsi que l’altération de surface.

 *Le séchage des échantillons à l’aide d’une étuve, permettant l’élimination de l’humidité, afin d’éviter l’adhérence des particules sur les équipements de séparation.
photo
 *Le broyage/porphyrisation des échantillons. Le panel d’équipements de broyage permet d’adapter la technique en fonction des besoins spécifiques. Les fractions granulaires de 20 µm à 5 mm sont réalisées à l’aide d’un broyeur à mâchoires (> 50 µm) ou à disques (<50 µm). Les échantillons destinés aux analyses géochimiques sont préparés à l’aide d’un broyeur planétaire car le système de broyage en agate permet de broyer extrêmement finement (quelques µm) en préservant un haut niveau de propreté de l’échantillon et la non-contamination inter-échantillons.
photo
 *Le quartage permettant de réduire le volume d’un échantillon en restant représentatif de la roche initiale pour ne pas fausser le résultat analytique.
photo
 *La séparation membranaire (épaisseur de la membrane de 40 µm à 2 cm) qui s’effectue sur une colonne vibrante. Ceci permet de réaliser un tri granulométrique par tamisage des échantillons
photo
 *La table de séparation hydraulique qui permet la pré-séparation, sous flux hydraulique, des minéraux de densités différentes par vibration et gravitation. Cette technique demande un savoir-faire pour maitriser les réglages (inclinaison, alimentation en échantillon, flux d’eau) en fonction des minéraux à séparer. J’ai établi un dispositif permettant le recyclage des eaux d’écoulement (circuit fermé) et ainsi limiter l’impact environnemental de la méthode.
photo
- *Le séchage final indispensable pour le bon déroulement de la suite des analyses. Il s’effectue en étuve à basse température régulée et ventilée pour ne pas altérer les minéraux.
photo