Jonathan MERCIER

Actuellement doctorant au sein du laboratoire ISTerre, je m’intéresse à la dynamique des prismes orogéniques en combinant la modélisation numérique, la géologie de terrain (cartographie, géologie structurale), la thermochronologie et la détermination des pics de température par RSCM.

Je m’intéresse également à la dynamique thermique de la croûte continentale en cours de migmatisation.

Le résumé de ma thèse est disponible ci-dessous :

RESUME : Soutenance le 3 Décembre 2014

Cette thèse s’intéresse à la dynamique des prismes orogéniques à travers l’étude du cas Himalayen. J’ai utilisé une approche pluri-disciplinaire combinant modélisation numérique, cartographie de terrain, analyse structurale et microstructurale, thermochronologie et détermination des pics de température métamorphique par RSCM (Raman Spectroscopy of Carbonaceous Material).

La modélisation numérique m’a permis d’apporter des contraintes sur les paramètres contrôlant la géométrie actuelle de la chaîne. A la suite de cette étude, je propose que les variations latérales observées le long de la chaîne Himalayenne soient générées par la combinaison de deux mécanismes : 1) l’advection asynchrone d’une rampe crustale sous le Moyen Pays Himalayen le long de différents segments, qui entraine la présence et le déplacement de la transition topographique le long de la chaîne ; 2) des variations dans le contraste rhéologique entre le plateau du Tibet et la croûte continentale Indienne, qui contrôlent la formation des klippes et influence la largeur de la chaîne.

Le travail de terrain a permis d’apporter des données sur une zone jusqu’alors peu documentée de l’Ouest Népalais. Les observations réalisées, ainsi que les analyses effectuées sur les échantillons rapportés de cette campagne de terrain, m’ont amené à proposer une nouvelle coupe géologique pour cette zone. L’existence du "lesser Himalayan Duplex", jusqu’alors utilisé pour expliquer cette zone, est ainsi discuté ainsi que la géométrie et la signification du "Ramgarh Thrust".

Par ailleurs, un code de modélisation numérique a été développé afin d’étudier les mécanismes thermiques ayant lieu dans la croûte continentale en cours de migmatisation. Ce modèle, appliqué au massif métamorphique de El Oro en Equateur, nous a amené à mettre en évidence l’existence de mécanismes de convection crustale, lors de la migmatisation, dans cette région. Cette étude méthodologiquement proche de celle réalisée sur le prisme orogénique himalayen, apporte des contraintes sur la formation et la dynamique des plateaux continentaux.


Publications

– Mercier, J., Braun J., Van Der Beek P. Along-strike tectonic variations in Nepal Himalaya : A consequence of asynchronous ramp underthrusting ? In Prep, to be sub- mit to Geology. Mercier, J., (...)

Lire la suite

Enseignements

– Ujf : TD STE 232 (geophysique) : 21h
– Ujf : TP 3éme année (geologie structurale) : 33h
– Ujf : Terrain Drac M2 pro (sedimentologie) : 6h
– Ujf : Cartographie L3 SVT : 1h30
– Ujf : TD Cartographie L2 (...)

Lire la suite

Communications

2014 Mercier J., Braun J., Van Der Beek P., Beyssac O., Batt G., Riel N. (2014) Structure and propagation sequence of the western Nepal fold-and-thrust belt : new insights from field mapping, (...)

Lire la suite