English

Accueil > Annuaire > Pages web du personnel > Philippe GUEGUEN > Risque Sismique



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Risque Sismique

9 octobre 2012 ( dernière mise à jour : 14 avril 2017 )

Les tremblements de terre en France se font rares... tant mieux ! Il n’y a pas si longtemps, quelques secousses telluriques ont cependant rappelé que l’Ouest de l’Europe était une zone active, produisant une sismicité modérée et diffuse mais cependant bien réelle. De tout temps, le mystère entourant les tremblements de terre a favorisé l’émergence de théories hasardeuses, d’observations farfelues, d’idées reçues.... Depuis les années 60, la sismologie a connu un essor considérable, essentiellement motivé par le besoin d’expliquer les phénomènes observés et ressentis, encouragé aussi par le désir de connaître les profondeurs de la terre. La connaissance acquise depuis permet de lever quelques ambiguïtés sur la réalité sismique de la France et de la région Rhône-Alpes, et sur la représentation et l’observation des phénomènes sismiques. Des idées reçues persistent que ce document essaye de préciser. Elles sont l’expression d’une connaissance diffuse des grandes notions de la sismologie que sont par exemple la magnitude, les ondes sismiques, les effets de site ou la réglementation parasismique, notions qui sont reprises et illustrées.

Idée reçue N° 1 : Il n’y a pas de séismes pouvant provoquer des victimes en France - L’intensité macrosismique

Idée reçue N° 2 : Les séismes, on ne peut rien y faire - La réglementation parasismique

Idée reçue N° 3 : Il n’y a pas de séismes en Rhône-Alpes - Risque sismique en Rhône-Alpes : mythe ou réalité ?

Idée reçue N° 4 : L’échelle de magnitude de Richter contient dix niveaux - La magnitude des séismes

Idée reçue N° 5 : Les bâtiments anciens ne résistent pas aux séismes - Vulnérabilité sismique du bâti existant

Idée reçue N° 6 : Un bâtiment construit sur du rocher sera plus sûr - Les effets de site

Idée reçue N° 7 : Les séismes ne font pas de bruit - Surveillance sismologique

Idée reçue N° 8 : Les constructions en béton armé résistent mieux - Conception parasismique

Idée reçue N° 9 : Les séismes destructeurs se produisent tous les 475 ans - Zonage sismique de la France.

Idée reçue N° 10 : Les grandes catastrophes sont derrières nous - La sismologie urbaine

Ces documents correspondent à un support pédagogique et simplifié destiné à éclairer certains aspects et certaines notions sur les tremblements de terre, avec une attention particulière pour la région Rhône-Alpes. Ils s’adressent aux personnes ayant la nécessité de manipuler des notions de sismologie, de sismologie de l’ingénieur et de génie parasismique, sans toutefois en maîtriser tous les aspects. Ils doivent permettre aux élèves du secondaire, aux étudiants de premier cycle de l’université et grandes écoles, et aux professionnels confrontés à la problématique sismique d’apprécier la richesse de ces phénomènes et de décrypter la réalité sismique de la France et de la région Rhône-Alpes.

Les tremblements de terre sont, à l’origine, des phénomènes naturels qui engendrent des processus complexes. Il est illusoire de vouloir en donner une explication complète et précise en quelques pages. Par conséquent, certaines notions et certains vocabulaires apparaîtront peut être ici trop compliqués mais des références et des renvois vers des ressources documentaires plus complètes permettront aux lecteurs d’enrichir et d’approfondir leur connaissance.

Ces documents ont été réalisés avec le soutien du programme Alcotra de la communauté européenne dans le cadre du projet RiskNat

Ces documents s’appuient sur les résultats des recherches, des expériences et des observations menées à l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble par les membres de l’équipe Risques et dans le cadre de son implication au sein de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble. En particulier, ce sont les travaux menés par Pierre-Yves Bard, Céline Beauval, Emmanuel Chaljub, Cécile Cornou, Fabrice Cotton, Philippe Guéguen, François Thouvenot et Marc Wathelet.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG