4 équipes d’ISTerre à Naples

Des chercheurs provenant de 4 équipes d’ISTerre ont réalisé une mission commune à la Solfatara de Pouzzoles près de Naples. Ce cratère récent représente la zone de dégazage principal du volcan des Champs Phlégréens, qui se trouve dans une zone à forte densité de population et qui montre depuis 1995 une reprise d’activité notable : fortes déformations du sol, augmentation du dégazage, sismicité volcanique.

Les chercheurs ont mené un travail de terrain collectif autour de plusieurs thématiques de recherche dans le cadre du projet européen Mediterranean SuperVolcanoes (MedSuv) :
 Jean Vandemeulebrouck, Svetlana Byrdina et Marceau Gresse de l’équipe Géophysique des Volcans ont réalisé des tomographies de résistivité électrique pour caractériser la structure du système hydrothermal du volcan et les zones d’écoulement de fluides dans le sous-sol.
 Claire Bouligand de l’équipe Géodynamo et Ildut Pondaven du groupe G-Proge ont mesuré les variations du champ magnétique à la surface du sol ;
 Philippe Roux, Jean Letort de l’équipe Ondes et structures et Marc Wathelet de l’équipe Géophysique des Risques et de l’Environnement ont réalisé des mesures sismiques pour localiser les sources de bruit ambiant associé aux fumerolles.

Déploiement des stations sismiques autour de la zone fumerolienne
Déploiement du câble de tomographie de résistivité électrique

L’ensemble de ces travaux est primordial pour le doctorant Marceau Gresse, qui réalise à ISTerre une thèse sur le système hydrothermal superficiel et l’imagerie géophysique haute résolution de la Solfatara de Pouzzoles.