Le glissement asismique des failles actives

Les failles actives dans la croûte terrestre peuvent glisser brutalement en générant des séismes, ou bien de manière continue par fluage. Même en cas de séisme, du fluage s’observe souvent après la rupture contribuant ainsi au glissement de la faille. Le fluage, en relaxant les contraintes, évite le développement des séismes. Il est donc important de mieux en comprendre les mécanismes.

Un bel exemple de glissement asismique s’observe dans lapartie centrale de la faille de San Andreas, en Californie, ou aucun séisme ne se produit hors de la microsismicité. Un forage international a été effectuéà travers cette zone de fluage et a permis de prélever des échantillonsà 3 km de profondeur. S’appuyant sur ces échantillons et sur des essais de laboratoire, Gratier et al. montrent, dans un article récent à Geology (décembre 2011), qu’un mécanisme très efficace du fluage des failles est la dissolution cristallisation sous contrainte. Il s’agit d’un mécanisme de fluage mécano-chimique dans laquelle la déformation est accommodée par des transferts de matière sous contrainte en présence de fluides. Les auteurs montrent comment ce fluage se développe dans les failles et contribue à leur glissement asismique.

A lire dans Geology d’octobre 2011 : Aseismic sliding of active faults by pressure solution creep : Evidence from the San Andreas Fault Observatory at Depth

pdf de JP Gratier