Chamrousse : deux chercheuses Grenobloises à la découverte d’un océan de plus de 500 millions d’années

Émilie Janots et Carole Cordier, toutes les deux enseignantes-chercheuses à l’Université Grenoble Alpes (ISTerre/OSUG), ont fait de nouvelles découvertes géologiques à Chamrousse. Cette station abrite en effet les vestiges du plus vieil océan français. En février 2024, cinq courtes vidéos ont été publiées sur la chaîne Youtube de l’OSUG afin de faire découvrir cet objet géologique exceptionnel aux grenoblois.

Chamrousse, l’une des stations du massif de Belledonne, préserve les roches de fonds marins, aussi appelés plancher océanique, datant d’un demi-milliard d’années. Cet âge très ancien nous fait remonter à l’ère du Cambrien, époque marquante de l’histoire géologique où de nombreuses nouvelles formes de vie animales apparaissent. En randonnant depuis le bas de la station vers son sommet, nous pouvons marcher sur des roches qui se trouvent initialement en profondeur, jusqu’à 8 km sous le plancher océanique. La croûte de l’ancien océan qui occupait la région il y a 480 millions d’années a ensuite été transportée sur les continents et s’est retournée suite aux mouvements résultant de la tectonique des plaques. Cette histoire fait ainsi de Chamrousse un objet géologique exceptionnel.

Partager les sciences par la vidéo

L’histoire de cet océan, que l’on comprend mieux aujourd’hui grâce aux recherches scientifiques, est pourtant méconnue des habitants locaux. En 2022, Émilie Janots et Carole Cordier lancent alors un projet de création de vidéos pour partager leur fascination pour les roches du sommet de Chamrousse. Elles sont accompagnées par Dorothée Adam, scénariste et réalisatrice, mais aussi de toute une équipe de scientifiques et d’étudiantes au sein d’ISTerre, leur laboratoire. Financées par un projet Idex « Rayonnement social et culturel » de l’UGA, les vidéos voient ainsi le jour début 2024 après plusieurs mois de scénarisation, de repérage, de tournage et de montage. En février, elles ont été publiées sur la chaîne Youtube de l’OSUG et relayées sur les réseaux sociaux du laboratoire et de l’observatoire.

Un projet de médiation auprès des Grenoblois

Dans ces 5 courtes vidéos, les chercheuses d’ISTerre amènent le public à la découverte de la géologie unique de Chamrousse. Les 2 premières vidéos de la série abordent l’histoire et l’âge des 3 massifs montagneux qui surplombent Grenoble, ainsi que l’histoire géologique de l’océan de Chamrousse. Les 2 vidéos suivantes, permettent quant à elles de se pencher plus précisément sur certaines méthodes scientifiques utilisées en géosciences et sur ce que ces dernières ont apporté quant à la formation de l’océan de Chamrousse. La dernière vidéo met en avant les fulgurites, des roches partiellement fondues après avoir été touchées par la foudre et observables à Chamrousse.