De nouvelles recherches sur la traversée des Alpes d’Hannibal

© Queen’s University Belfast

Des chercheurs viennent de trouver des traces de crottin de cheval au Col de Traversette, col étroit à la frontière franco-italienne culminant à 2947 m., qui pourrait être un vestige du passage d’Hannibal.

En effet, en 218 avant Jésus-Christ, le général carthaginois avait franchi avec son imposante armée composée de 30000 hommes, plus de 15000 chevaux et 37 éléphants les cols en direction de l’Italie au début de la deuxième guerre punique contre Rome. La traversée, difficile, est entrée dans les annales mais les historiens continuent à se diviser sur l’itinéraire exact emprunté par Hannibal.

Ces excréments mais aussi des traces abondantes de bactéries Clostridium généralement présentes dans le crottin de cheval, dateraient de 200 avant J.-C. selon l’analyse carbone. « Cela pourrait être la première preuve tangible, quoique inhabituelle, d’une activité humaine et animale remontant à l’époque où Hannibal envahissait l’Italie », écrit dans le journal Archaeometry l’équipe de recherche conduite par Bill Mahaney, géomorphologue à York University (Toronto), à laquelle Pierre Tricart, ancien Professeur des Universités à ISterre, est associé.

Ces résultats, cohérents avec le passage d’un grand nombre d’animaux et de personnes, mènent vraisemblablement à la piste d’Hannibal, mais les recherches doivent se poursuivre pour valider cette hypothèse, et peut-être enfin statuer sur la route empruntée par le "Père de la stratégie".

 De nombreux articles dans le monde entier sur ces recherches : Science, Washington Post, Smithsonian.com, USnews, CBCnews, CNN, Le Parisien, BBC, The Guardian, ScienceDaily, Le Monde...