Identifier les séismes passés et leur impact sur les sites archéologiques de Cuzco au Pérou

Une équipe internationale de néotectoniciens composée de chercheurs de l’Instituto geológico, minero y metalúrgico - INGEMMET (Pérou), de l’Université d’Oxford (Angleterre) et d’ISTerre cherche à mettre en évidence l’activité sismique historique dans la région de Cusco.

Le projet nommé "PATA", ce qui signifie "escarpement de faille" en Quechua, indique l’importance de ces marqueurs de l’activité sismique Quaternaire dans les Andes du Pérou. De nombreux sites archéologiques à Cusco sont classés au patrimoine de l’UNESCO et la région extrêmement touristique présentent une exposition particulière à l’aléa sismique. Ils montrent des dommages structurels induits par des catastrophes naturelles, qui n’ont pas encore été étudiées ni identifiées. L’identification des événements passés, de leur magnitude et de leur récurrence dans le temps permettra ainsi de protéger ces sites de futurs séismes, tout en informant les populations et les autorités locales des risques associés aux failles crustales qui structurent les paysages et le relief les Andes du Sud Pérou.

 Vidéo de l’INGEMMET présentant le projet PATA (en espagnol) :

 Membres du projet PATA Cusco (CONCYTEC) à ISTerre : PI Carlos Benavente - doctorant à ISTerre (Université Grenoble Alpes), Laurence Audin - chercheuse IRD, Swann Zerathe - Post-Doc CNES.