Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) 2017

Les établissements publics de plus de 250 personnes sont tenus de réaliser un bilan GES et de proposer des actions pour réduire leurs émissions. Cela s’applique aux tutelles d’ISTerre que sont le CNRS, L’UGA, l’IRD et IFSSTAR. A l’échelle du laboratoire, nous avons souhaité avoir une idée précise de nos émissions, et disposer d’un outil d’aide à la décision pour réduire notre impact.

En pratique, le travail a été réalisé en 4 mois par un stagiaire de M1 en économie (Maxence Morel), grâce à la collaboration de nombreux collègues pour la collecte des données et à l’implication précieuse d’Odile Blanchard (maîtresse de conférences au Laboratoire d’Economie Appliquée de Grenoble, GAEL), experte en bilans GES, qui a co-encadré Maxence.

Le bilan et l’outil développé (GESTerre) et la méthodologie sont mis à la disposition des laboratoires qui souhaitent l’utiliser ou s’en inspirer pour leur propre bilan. Cependant, l’outil GES 1point5, créé par le collectif Labos1point5, est maintenant disponible pour les laboratoires de recherche français, et il est recommandé par la direction scientifique du CNRS. Le périmètre de l’outil GES 1point5 est plus réduit que celui de GESTerre, mais en cours d’élargissement.

Contacts

 Géraldine Sarret, ISTerre, geraldine.sarret univ-grenoble-alpes.fr
 Odile Blanchard, Laboratoire GAEL, Grenoble, Odile.Blanchard univ-grenoble-alpes.fr