Master 2 Géodynamique : un stage de terrain à l’international

Etudiants du M2 Géodynamique devant le massif de l’Aladaglar, au Sud-Est du plateau anatolien.
Ce massif, l’un des plus hauts en Turquie avec son sommet à 3756m, est bordé par la faille active d’Ecemis qui fait partie de la zone de failles central-anatolienne. ©Peter Van der Beek
©Peter Van der Beek

Du 19 au 29 septembre 2017, sept étudiants du Master 2 "Sciences de la Terre et des planètes, environnement" Parcours "Géodynamique" (UFR PhITEM, Université Grenoble Alpes) ont réalisé un stage de terrain international en Turquie. Encadré par Peter Van der Beek, enseignant-chercheur à l’Institut des sciences de la Terre, le stage a été organisé en collaboration avec l’Université de Potsdam (Allemagne) et l’Université Technique d’Istanbul (Turquie), avec le soutien du LabEx OSUG@2020 (volet formation et international).

Le stage avait pour objet l’étude de l’évolution récente et de la tectonique active du plateau anatolien et de ses bords. Le groupe a notamment pu étudier sur le terrain la faille nord-anatolienne - l’une des plus grandes et plus actives failles décrochantes au monde - et son expression dans le paysage ; l’évolution tectonique, volcanique, et géomorphologique du plateau central ; les marqueurs de soulèvement du plateau sur son bord sud ; et le découpage du plateau par des failles actives. Le stage a ainsi donné une occasion d’étudier un grand nombre de cas d’école de marqueurs morphologiques de la tectonique active.

Avec des professeurs venant d’Allemagne, Turquie, Etats-Unis, Suisse et Pays-Bas, et des étudiants allemands, français et turcs, mais aussi italien, anglais, équatorien, péruvien, iranien, kirghize et mongole, ce stage fut également une véritable ouverture sur l’international.