Prix de thèse UGA 2024 : Baptiste ANDRIEU lauréat du prix interdisciplinaire

© UGA
L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2023 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Huit prix de thèse académique (dont un interdisciplinaire), deux prix de thèse innovation et un prix responsabilité sociétale et environnementale seront remis lors de la « Cérémonie des docteurs » le 25 juin 2024.

Les candidates et candidats avaient été sélectionnés au préalable par les treize écoles doctorales de l’Université Grenoble Alpes parmi les 762 diplômés en 2023. Les jurys du prix de thèse innovation et des prix de thèse académique se sont déroulés respectivement les 21 et 23 mai derniers et les prix seront remis officiellement lors de la « Cérémonie des docteurs » le 25 juin 2024 à partir de 17h00.

L’Université Grenoble Alpes a ainsi distingué dix docteures et docteurs diplômés en 2023 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Ces prix viennent reconnaitre l’excellence de la recherche réalisée par ces jeunes scientifiques dans leurs laboratoires.


Les prix de thèse :

  • Les prix de thèse académique récompensent sept personnes selon des critères d’excellence propres à chaque champ disciplinaire et représenté par les Écoles doctorales et les Pôles de recherche du site. Un huitième prix de thèse couronne un travail de recherche interdisciplinaire couvrant au moins deux spécialités de doctorat significativement différentes ;
  • Les deux prix de thèse innovation sont attribués à un travail de qualité exceptionnelle incluant également une démarche (prix spécial) ou un projet de valorisation et de transfert.
  • Cette année, un prix de thèse RSE récompense parmi les lauréats des prix de thèse académique et innovation, un travail de thèse respectueux des critères émis par l’établissement en termes de responsabilité sociétale et environnementale tant dans la conduite de la thèse que dans les résultats. Le lauréat est ainsi doublement primé.

Comme chaque année les candidates et candidats sont départagés a minima selon l’excellence scientifique de la thèse, l’aptitude à présenter ses travaux de façon claire et concise, l’intérêt et les retombées scientifiques pour la discipline et le cas échéant la qualité de la production scientifique durant la thèse. Des critères complémentaires s’ajoutent selon la nature du prix de thèse : interdisciplinaire, innovation et RSE.

Baptiste ANDRIEU : lauréat du prix de thèse académique interdisciplinaire

Intitulé de la thèse : Modélisation des dépendances énergétiques : des matières premières à la santé mondiale

Au cours des 70 dernières années, les activités humaines ont augmenté de manière exponentielle leur impact sur la biosphère, principalement en raison d’une utilisation non durable des ressources. Cependant, les modèles utilisés dans l’élaboration des politiques environnementales négligent souvent certaines dynamiques du monde réel pour se concentrer sur les flux monétaires. Ils omettent de représenter adéquatement les matières premières, les échanges entre régions, et l’épuisement des ressources de meilleure qualité.
Face aux limites des modèles existants, j’ai participé durant ma thèse à la construction du modèle DyMEMDS (Modélisation Dynamique de la Demande et de l’Approvisionnement en Énergie et Matières). Ce modèle représente les interactions complexes entre infrastructures (routes, maisons, trains, hôpitaux, usines, etc.), produit intérieur brut, population, matières premières, consommation d’énergie et impacts environnementaux.

Ma recherche a permis d’analyser les trajectoires de développement de tous les pays du monde entre 1900 et aujourd’hui, puis d’évaluer la faisabilité de changements de trajectoires pour atteindre des objectifs sociaux et environnementaux à horizon 2050. J’ai par exemple créé des diagrammes représentant toutes les méthodologies possibles pour imputer la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre entre les producteurs et les consommateurs dans différents pays : https://sankey.theshiftproject.org/. Un autre résultat nous a permis de montrer que le progrès technologique ne va bientôt plus permettre de compenser la perte en qualité des ressources exploitées, ce qui devrait se traduire par une augmentation long terme des prix de certains métaux. J’ai également exploré les interactions complexes entre santé et environnement à travers l’analyse de 49 systèmes de santé à travers le monde. J’ai montré qu’il y avait une relation exponentielle entre empreinte énergétique des systèmes de santé et un indice d’accès et de qualité des soins.

Cette thèse a été financée par The Shift Project, un think tank d’intérêt général œuvrant pour une économie post-carbone. Durant ma thèse, j’ai donc œuvré à avoir une influence sur le débat public autour de la transition énergétique et de la durabilité. J’ai diffusé mes recherches auprès de divers publics par le biais de conférences, de podcasts, de vidéos YouTube, d’interviews et d’apparitions à la radio, touchant des scientifiques, des étudiants, des ONG, des ministères, des entreprises publiques et privées.

Mots clés : Transition énergétique, matières premières, modélisation dynamique, tableaux entrée sortie, santé

  • École doctorale : ED STEP - Sciences de la Terre, de l’Environnement et des Planètes
  • Laboratoire d’accueil : Institut des Sciences de la Terre (ISTerre - UGA/CNRS/USMB/IRD/UGE)
  • Direction de thèse : Olivier VIDAL, Gaël GIRAUD et Maxime EFOUI

Source : Université Grenoble Alpes