Retour sur le 1er worshop de l’International Medical Geology Association

Le Chapitre français de l’International Medical Geology Association (IMGA) a tenu son premier workshop les 29 et 30 mars derniers dans le magnifique centre “Les Pensières” de la Fondation Mérieux sur les rives du lac d’Annecy.

Environ 50 scientifiques (biologistes, géochimistes, médecins, physiciens...) se sont réunis pour partager leurs travaux à l’interface des sciences de la Terre et des sciences Médicales, fournissant une image claire du dynamisme de cette communauté croissante. Différents sujets ont été couverts tels que le développement de nouveaux marqueurs isotopiques pour la détection et le suivi de cancers et de maladies neurodégénératives, des perspectives géo-médicales sur l’exposition humaine aux nanoparticules et aux métaux lourds ou encore l’application de techniques spectromicroscopiques pour la caractérisation de tissus altérés.

Ce workshop s’est conclu sur une table ronde présidée par le Président de l’UGA, le Pr. Patrick Levy, où différents représentants d’organismes français tels que le CNRS, ITMO cancer, IRSN, Technopole Archamps et l’UGA ont pu échanger sur les façons de mettre en place des sources de financement couvrant l’interface que représente l’IMGA et qui pourraient suivre les calls NSF/NIH outre atlantique dans l’avenir.


Cette actualité a été rédigée par l’Institut national des sciences de l’Univers (CNRS-INSU).

Les organismes financeurs de ce workshop organisé par Alexandra Gourlan (Maître de Conférence, ISTerre), Laurent Charlet (Professeur, ISTerre), et Vincent Balter (Directeur de recherche, ENS-Lyon) étaient la Région Rhône Alpes, l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, le LabEx LIO, ISTerre (Institut des Sciences de la Terre de Grenoble) et l’ENS Lyon.