De la chimie en Sciences de la Terre

Un fléau mondial : la contamination de l’eau par l’arsenic

Cent millions de personnes dans le monde consommeraient une eau trop riche en arsenic, un polluant naturel, et des lésions cutanées et des cancers sont apparus en grand nombre dans le sud-est asiatique. Cet élément est aussi naturellement présent dans certaines sources et aquifères françaises. L’utilisation de puits profonds dans le SE asiatique a fait augmenter sa concentration et conduit au plus grand empoisonnement de l’histoire de l’humanité, selon l’OMS. Juste au Bangladesh, un quart de la mortalité totale est liés à l’arsenicose.

Laurent Charlet et ses collaborateurs à ISTerre ont travaillé depuis quinze ans à la compréhension de ce problème biogéochimique, en Inde, au Népal et au Laos, mais aussi au laboratoire et à l’ESRF/ILL. Des méthodes d’épuration sont actuellement à l’étude dans le groupe, basées sur l’utilisation de bionanocomposites qui valorisent des déchets de l’industrie locale.

 L’article paru dans "Pour la Science" (Octobre 2011, p.76-81), "Un fléau mondial : la contamination à l’eau par l’arsenic" (dernière consultation le 02/04/2019), résume cette problématique.