Enregistrements des ondes sismiques dans les Alpes

Enregistrements des ondes sismiques dans les Alpes par les stations accélérométriques du réseau RAP.
http://www-rap.obs.ujf-grenoble.fr

Le déplacement des Alpes générés par ce séisme est de l’ordre de 1 cm. Ce déplacement n’est pas permanent et correspond à des déplacements qui se produisent sur plusieurs secondes (grande longueur d’onde). Ce déplacement est du même ordre de grandeur que celui observé dans les Alpes lors du séisme de Sumatra (2004).

Figure 1 - Accélérations enregistrées par quelques stations au rocher dans les Alpes. - composante horizontale du signal entre 0.01 et 0.1 Hz. Stations Argentière-La-Bessée (05), Annecy (74), Meyronnes/St-Ours (04), Chambéry (73) et Grenoble (38)

Figure 2 - Vitesses enregistrées par quelques stations au rocher dans les Alpes. - composante horizontale du signal entre 0.01 et 0.1 Hz. Mêmes stations

Figure 3 - Déplacements enregistrés par quelques stations au rocher dans les Alpes. - composante horizontale du signal entre 0.01 et 0.1 Hz. Les Alpes ont bougé de façon uniforme, sans déformation interne. Mêmes stations.

Figure 4 - Accélérations enregistrées par la station au rocher OGMU et au milieu du bassin OGDH - composante verticale du signal entre 0.01 et 0.5 Hz.

Figure 5 - Accélérations enregistrées par la station au rocher OGMU et au milieu du bassin OGDH - composante horizontale du signal entre 0.01 et 0.5 Hz. On observe l’effet du bassin sédimentaire de Grenoble qui vibre à partir de 0.3-0.4 Hz.

Figure 6 - Accélérations enregistrées par la station au sommet OGH4 et à la base OGH1 de l’Hôtel de Ville de Grenoble - composante horizontale du signal entre 0.01 et 0.5 Hz. A ces fréquences la tour bouge sans se déformer, de la même façon que le bassin sédimentaire

Figure 7 - Accélérations enregistrées par la station au sommet OGH4 et à la base OGH1 de l’Hôtel de Ville de Grenoble - composante horizontale du signal entre 0.5 et 2 Hz. A ces fréquences, le sommet de la tour qui a une fréquence de résonance autour de 1Hz bouge plus que le bassin sédimentaire.

Figure 8 - Vitesses enregistrées par les trois stations au sommet de l’Hôtel de Ville de Grenoble - composante horizontale du signal entre 0.5 et 2 Hz. A ces fréquences, le sommet de la tour bouge de façon régulière : peu de déformations internes sont suspectées.