Offre de stage "Reconstitution paléoclimatique et évolution de l’activité sismique à l’Holocène à partir de l’enregistrement sédimentaire du lac d’Aiguebelette (Savoie - France)"

 Encadrants
Pierre Sabatier et Kévin Jacq (EDYTEM, Univ. Savoie Mont Blanc) / Christian Crouzet (ISTerre, Univ. Savoie Mont Blanc) / Hervé Jomard (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire)

 Sujet
Une séquence sédimentaire lacustre d’environ 17 mètres a été extraite du lac d’Aiguebelette au début de l’année 2017. Il s’agit actuellement du seul lac varvé sur l’ensemble de l’Holocène (≈12 ka) dans les Alpes de l’Ouest. L’enregistrement sédimentaire continu qui a été échantillonné présente un très fort potentiel pour des études paléo-climatiques et paléo-environnementales. Le caractère varvé de la sédimentation permet en effet d’envisager une chronologie extrêmement précise (saisonnière) des variations climatiques marquant la période Holocène. De plus, Intercalé entre ces varves, on note également la présence de nombreux dépôts de type homogénite, classiquement associées à des événements sismiques.
Une approche multi-traceurs, couplant des méthodes sédimentologiques, géochimiques, géophysiques et géochronologiques, associées à des traitements statistiques de données seront les bases du travail envisagé lors du ce stage de master. Les données produites en laboratoire et interprétées permettront de répondre à un double enjeu qui est : 1/ de reconstituer les variations holocènes de certains paramètres environnementaux comme l’hydrologie (charge sédimentaire, crues) ou la productivité primaire lacustre, liés à des facteurs climatiques comme les précipitations et la température et 2/ d’obtenir une chronique de séismes permettant d’évaluer la récurrence et la stationnarité de l’activité sismique au cours du temps dans cette région.

 Cursus recherché
Master 2 Eau-Climat-Environnement ou Master 2 Terre Solide

 Contacts
pierre.sabatier univ-savoie.fr
christian.crouzet univ-savoie.fr