Influence des microlites sur la rhéologie des magmas

 Encadrants : Marielle Collombet et Alain Burgisser

Lorsque le magma remonte dans un conduit volcanique, la pression diminue, de l’eau est exolvée, ce qui augmente la température du liquidus et amène la formation de microlites. Ces microlites augmentent la viscosité globale du magma et changent donc sa rhéologie. Ce phénomène de cristalisation peut avoir des répercussions sur les flux de sortie du magma, la capacité à former un dôme en surface, la possibilité pour les gaz de s’échapper du conduit, etc... Il a donc un impact important pour l’évolution de la dynamique éruptive.

Jusqu’à présent, les modèles numériques de conduit développés dans l’équipe se focalisaient surtout sur le dégazage, en considérant une quantité de cristaux constante. L’idée générale de ce stage de master serait, dans un premier temps, de rassembler et de définir, par recherche bibliographique, l’ensemble des conditions physiques qui aboutissent à la création de microlites, et dans un second temps, de trouver des lois physiques permettant de caractériser l’évolution de la viscosité du magma en fonction de la teneur en microlites. En particulier, il faudra considérer des cas prenant en compte à la fois les phénocristaux déjà présents dans la chambre magmatique et les microlites en formation lors de la remontée du magma dans le conduit.

Une adapation des modèles numériques actuels devra alors être mise en œuvre pour considérer l’impact des nouvelles lois rhéologiques sur la dynamique éruptive.