Dynamo de Mercure et ondes inertielles

Niveau : M1, M2
Laboratoire de rattachement : ISTerre
Encadrants : David Cébron et Nathanaël Schaeffer
Téléphone : +33 476 635 225
Mots clés : Mercure, Magnétisme, Dynamo

Contexte et objectifs de la mission de stage

Le champ magnétique actuel de Mercure est généré par effet dynamo au sein de son noyau liquide. La valeur du champ est cependant beaucoup plus faible que les prédictions de nos modèles standard de dynamo thermo-solutale planétaire. Nos modèles dynamo doivent donc être adaptés au contexte spécifique de Mercure.

Durant ce stage, le candidat explorera si le forçage du vent solaire peut être une partie de la réponse. En effet, le rapport des vitesses orbitale et de rotation propre de Mercure est très particulier et permet au vent solaire d’éventuellement forcer directement des ondes inertielles au sein du noyau de Mercure. Lors d’un précédent stage, un tel forçage magnétique d’ondes fluides a déjà été étudié dans un autre contexte. Il s’agit à présent d’aller plus loin, et d’étudier les effets non-linéaires (paramétriques, dynamo) d’un tel forçage magnétique.

Un code numérique opérationnel sera fourni. Le travail consistera donc à comprendre la physique, à lancer des simulations, les traiter et les interpréter.

Prérequis :
- Mécanique des fluides géophysiques.
- Programmation Python ou Matlab.