Randonnée à Chamrousse
A la découverte de l’histoire géologique du plus vieil océan Français
Le massif de Belledonne est constitué de roches dites cristallines. Cela signifie qu’il contient des roches magmatiques, formées par le refroidissement du magma, et des roches métamorphiques, transformées et déformées par des variations de pression et de température.
Les roches du massif de Belledonne ont ainsi plus de 300 millions d’années. En comparaison, les massifs voisins du Vercors et de la Chartreuse contiennent des roches sédimentaires datant de seulement 100 à 200 millions d’années.
Zoom sur Chamrousse
Chamrousse abrite les vestiges du plus ancien océan français qui possède une particularité unique : il est apparu en deux phases, il y a 480 et 350 millions d’années. C’est sur son plancher océanique que vous randonnez aujourd’hui.
Les mouvements des plaques continentales ont profondément modifié le plancher océanique depuis sa création, il y a 480 millions d’années. Tout d’abord, il y a 300 millions d’années, l’océan s’est retrouvé intégré à une chaîne de montagnes suite à la collision des deux continents qui l’entouraient. 100 millions d’années plus tard, cette chaîne a disparu, laissant place à un nouvel océan qui s’est à son tour fermé pour former les Alpes. Aujourd’hui, ces mouvements permettent d’observer un plancher océanique inversé à plus de 2 000 mètres d’altitude.
Un plancher océanique c’est quoi ?
C’est l’ensemble des fonds immergés des mers de notre planète. Il est composé de basalte et de gabbros, formant ce qu’on appelle la croûte terrestre, puis plus en profondeur, de péridotites constituant le manteau terrestre. À Chamrousse, en raison de l’inversion du plancher océanique, ces roches se trouvent en ordre inverse, du bas de la station jusqu’à son sommet.
Randonnée au Lac Achard
Distance : 5 km
Dénivelé : +230/-230
Durée : 2h
Type : aller-retour
Départ : Roche Béranger - Avenue du Père Tasse. Remontez la piste bleue de l’Eterlou, au départ du télésiège de Bachat-Bouloud.
(1) À mi-parcours, dans une petite clairière, vous pourrez observer la première roche sur votre gauche : le basalte.
(2) Arrivé en haut de la piste, vous pouvez à présent prendre le sentier du Lac Achard qui part sur la
droite, balisé en jaune et bordé de panneaux aux intersections.
(3) 500 mètres après la tourbière de l’Arselle, vous trouvez à votre gauche la deuxième roche de ce parcours. Une falaise de gabbros vous surplombe, et à vos pieds se trouvent certains de ses échantillons, parés de cristaux de quelques millimètres.
(4) Quelques dizaines de mètres plus loin, le Lac Achard vous attend. Vous trouverez, de part et d’autre de la passerelle, des fragments bien ancrés au sol de la troisième roche : la serpentinite.
Randonnée aux Lacs Robert
Distance : 10 km
Dénivelé : +630/-630
Durée : 4h30
Type : aller-retour
Départ : Après avoir atteint le Lac Achard (randonnée précédente), poursuivez le chemin à droite du lac pour rallier le Col de l’Infernet, puis le Col de la Botte.
(1) Arrivé au Col de la Botte, laissez sur votre gauche le sentier qui part vers les remontées mécaniques, et continuez vers le Col des Lessines. Sur ce chemin, vous pouvez observer à vos pieds, des roches ornées de taches de léopard : des gabbros. Ces roches proviennent de l’arête de la Bottine et du sommet du Manqué, en amont.
(2) Poursuivez ensuite le chemin qui descend jusqu’aux Lacs Robert, creusés dans de la serpentinite. Cette roche, qui composait le manteau du plancher océanique, s’érode plus facilement que les roches qui l’entourent. C’est cette particularité qui a permis aux lacs Robert de se creuser et aux vallées montant à la Croix de Chamrousse et au Col des Lessines de se former. Tout autour des lacs, vous pouvez également observer des blocs de gabbros et de basaltes qui sont tombés des sommets et des falaises qui vous entourent.
(3) Remontez par la piste des Lacs Robert pour atteindre la Croix de Chamrousse.
Retour : Redescendez à présent en direction de Roche Béranger par la piste des Crêtes, puis par la piste des Coqs, pour finir par la piste de l’Eterlou.
Option : vous pouvez faire cette randonnée en empruntant les télécabines de la Croix au départ du recoin. Depuis la Croix de Chamrousse, , vous pouvez ainsi rejoindre le Col de la Botte et commencer la randonnée à l’étape (1), et la finir à l’étape (3).