Ingénieur en calcul distribué appliqué à l’imagerie et l’interférométrie radar

Dans le cadre d’un projet ANR EFIDIR (2008-2012) impliquant plusieurs laboratoires français en géophysique et traitement du signal et de l’information, un ensemble d’outils pour la mesure des mouvements du sol à partir d’images satellitaires radar et d’interférométrie radar ont été développés. Les applications principales concernent l’étude des déplacements liés à l’activité des failles ou des volcans, ou encore le suivi des mouvements des glaciers. Nous recherchons un ingénieur afin de poursuivre le développement de ces outils et leur adaptation à des grilles de calcul.

**Poste

Le travail sera piloté par l’Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) de Grenoble (vous serez rattaché à l’équipe « Cycle sismique et Déformations transitoires »), en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC) à Annecy (missions régulières). Vous serez également amené à collaborer avec d’autres laboratoires français utilisant les données et outils radar, en particulier pour coordonner sur le plan national l’accès aux chaînes de traitement, les stratégies de calcul et leur évolution.

Vous aurez pour mission première le portage des chaînes de traitement sur grilles de calcul, en proposant une solution de parallélisation simple à mettre en œuvre et évolutive. Un audit devra être fait pour identifier les besoins de réécriture et d’adaptation des codes et scripts existants. Les outils devront être opérationnels sur les centres de calcul régionaux CIMENT (Grenoble) et MUST (Annecy), et accessibles à la communauté nationale.
Pour certains outils, il s’agira également d’améliorer la documentation pour les développeurs et les utilisateurs, ainsi que la modularité dans les chaînes de traitement, en incluant les développements les plus récents.

Type de contrat : CDD 12 mois temps plein (une prolongation de 12 mois pourra être envisagée). La rémunération est fonction de votre expérience (niveau Ingénieur d’Étude ou Ingénieur de Recherche).

**Profil

Nous recherchons de préférence un(e) Ingénieur(e) ou Docteur en informatique spécialiste en calcul distribué. Une expertise en imagerie et interférométrie radar serait également fortement appréciée.
Des compétences en langage Perl, programmation Fortran, C, éventuellement Python, sont demandées, ainsi que la maîtrise de l’environnement Linux et des outils de compilation « Autotools ».

Nous recherchons une personne organisée, rigoureuse, autonome et dynamique, qui saura s’intégrer rapidement dans des équipes multidisciplinaires de recherche universitaire, dans un domaine de recherche en fort développement.

Des qualités relationnelles, des capacités d’échanges et de formation sont indispensables afin d’interagir avec les développeurs et utilisateurs des différents laboratoires impliqués.

La maîtrise du français et de l’anglais (documents à lire et rédiger en anglais) est requise.

**Contact

Cécile Lasserre
ISTerre - BP53
38041 Cedex 09
cecile.lasserre ujf-grenoble.fr