Ingénieur en calcul scientifique (CDD IE)

Contexte
Le projet EPOS-IP (European Plate Observing System, Implementation Phase) est un projet d’infrastructure de recherche destiné à délivrer des produits et des services à la communauté en Sciences de la Terre. Le groupe de travail « GNSS data & products » rassemble une douzaine de partenaires en Europe et a pour objectif d’archiver et de disséminer les données GNSS (Global Navigation Satellite System) de stations permanentes partout en Europe (fichiers Rinex) et des produits dérivés (solutions journalières, séries temporelles de positions, champs de vitesses et champs de déformation). Dans ce cadre, l’OSUG/ISTerre hébergera l’un des deux centres de traitement de données GNSS. D’ici 4 ans, l’objectif est de mettre au point une procédure automatisée de qualité pour traiter en doubles différences l’ensemble des données GNSS EPOS, d’en évaluer la qualité en analysant les résultats et en et comparant avec les résultats obtenus par le centre de traitement en PPP (hébergé à l’INGV, Rome) et de faire l’interface avec les portail de données et de produits qui sont hébergés respectivement à l’OCA/Géoazur à Nice et à l’UBI au Portugal.

Mission
Le/la candidat(e) ingénieur(e) en calcul scientifique mettra en œuvre l’analyse massive de données GNSS (GPS) en Europe avec le logiciel GAMIT. Il/elle sera en charge de lancer et suivre les campagnes de traitement de données effectuées sur la grille hébergée par le mésocentre de calcul intensif grenoblois CIMENT. Le/la candidat(e) combinera ensuite les solutions et testera des outils d’analyse des séries temporelles de position.

Activités
  analyser les données GNSS (GPS) EPOS avec le logiciel GAMIT, en suivant des stratégies d’analyse pré-définies

  • lancer les calculs journaliers de sous-réseaux sur le centre de calcul intensif CIMENT (www.ciment.fr) en utilisant l’outil CiGRI de gestion de campagnes de traitement
  • suivre les exécutions et s’assurer du bon déroulement des calculs
  • valider les calculs ou les relancer
  • faire les combinaisons des sous-réseaux et des solutions journalières
  • développer les interfaces avec les portails GSAC de données et de produits EPOS GNSS

  gérer la base de données sur IRODS, comprenant les accès aux données pour les utilisateurs et la gestion des volumes et des flux
  tester et valider les outils d’analyse des séries temporelles et de dérivation des vitesses de déformation ; appliquer des corrections post-traitement (modes communs, sauts…) ; caractériser la qualité des séries temporelles de position obtenues
  rédiger des documentations techniques pour l’exploitation de GAMIT sur la plateforme de grille de calcul
  participer à la valorisation et la communication des résultats scientifiques
  prévoir des déplacements chez nos partenaires en Europe

Compétences
  très bonnes connaissances en géodésie spatiale, en particulier en GPS
  bonne connaissance du logiciel d’analyse de données GAMIT avec expérience souhaitée
  bonne maîtrise du système Linux et du scripting (bash, csh et python)
  bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit
  aptitude à travailler en interaction avec une équipe et dans un environnement international
  bonne connaissance en Sciences de la Terre
  notion de base sur les outils et applications des grandes puissances de calcul

Niveau exigé
Diplôme d’ingénieur ou Master en géodésie ou géophysique

Environnement de travail et salaire
Le/la candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe « Cycles sismiques et déformations transitoires » du laboratoire de recherche ISTerre (www.isterre.fr) à Grenoble sur le domaine universitaire. Il/elle travaillera avec un groupe de 7-8 chercheurs, ingénieurs et étudiants impliqués dans ce projet, et aura également des interactions très fortes avec l’atelier métier « informatique » du laboratoire. Ceci permettra à l’ingénieur de bien s’intégrer avec ses homologues informaticiens et de partager les connaissances en terme de ressources informatiques et de méthodes.
Type de contrat : CDD 12 mois temps plein (avec possibilité de renouvellement de 12 mois). La rémunération est fonction de votre expérience (niveau Ingénieur d’Etude). Début de contrat le 8 février 2016.

Pour candidater : Envoyer un CV et une lettre de motivation par mail à Anne Socquet (mail : Anne.Socquet ujf-grenoble.fr, tel : 04.76.63.52.08) avant le 6 janvier 2016.