Maitre de conférence en sismo-acoustique

L’université Joseph Fourier ouvre au concours 2013 un poste de maitre de conférence en sismo-acoustique dont la recherche s’effectuera au laboratoire ISTerre. Ce poste est une chaire du CNRS/INSU (=1/3 de service d’enseignement pendant 5 ans). Ce poste est publié sur le portail galaxie du MESR.

 

**Descriptif enseignement :

La personne recrutée assurera des enseignements de mécanique, physique générale ou traitement du signal dans les parcours de licence et master organisés par l’UFR PhITEM (Physique, Ingénierie, Terre, Environnement,
Mécanique). Ses compétences en acoustique pourront être mises à profit dans le parcours Images et Contrôle Non Destructif du master de Physique.
Le développement de travaux pratiques innovants à l’interface Physique/Mécanique/Géosciences renforçant l’attractivité des cursus de licence sera fortement apprécié.

 

**Descriptif recherche :

La recherche menée dans l’équipe Ondes et Structure d’ISTerre s’articule autour de champs ondulatoires complexes diffusés ou réverbérants. On peut dégager deux grandes thématiques à venir : celle de l’imagerie et la caractérisation mécanique des matériaux (en particulier des roches en place) d’une part et celle du retournement temporel dans des milieux diffractant et réverbérant d’autre part. Le spectre très large de ces domaines de recherche s’étend de l’acoustique ultrasonore jusqu’à la sismologie.
L’équipe souhaite donc recruter un acousticien offrant des compétences en imagerie et des connaissances en propagation d’onde en milieux complexes pour s’impliquer dans les recherches expérimentales de l’équipe dans un
contexte de synergie entre acoustique physique et sismologie. Cette stratégie scientifique a été approuvée par le comité d’évaluation du laboratoire.
L’équipe Ondes et Structure s’attache, au sein d’ISTerre, à comprendre la propagation des ondes sismiques dans le globe terrestre et les mécanismes à l’origine des séismes. Parmi les thèmes que ces domaines de recherche recouvrent, de nombreux sont partagés entre la sismologie et l’acoustique physique. Nous pensons que les échanges de concepts physiques, d’algorithmes, et de méthodes entre ces domaines ont et continueront de donner lieu à un enrichissement mutuel tant au niveau de la recherche fondamentale qu’appliquée. C’est dans cet esprit que s’inscrit la présence d’un
pôle d’acoustique expérimentale pluridisciplinaire dont le rôle est de jeter un pont entre les métiers de la sismologie et de l’acoustique. La personne recrutée devra donc avoir à la fois des compétences établies en physique des ondes et la capacité à mener des applications en sciences de la Terre et vers d’autres domaines comme l’imagerie médicale ou le contrôle non-destructif.

 

[(

 Pour en savoir plus :

 Pour candidater avant le 28 mars 16h (heure de Paris).

 Contact  : direction.isterre(at)ujf-grenoble.fr
)]