Ingénieur-e en calcul scientifique

Poste en NOEMI - CNRS

Informations générales

 Durée du contrat : indéterminée
 Date de mutation : 1er janvier 2022
 Niveau d’expérience : Ingénieur d’Etude - Bap E


Missions

L’ingénieur.e devra participer à la mise en place opérationnelle de service de traitement massif de données géodésiques (Global Navigation Satellite System GNSS et interférométrie radar satellitaire INSAR), sur des infrastructures de calcul intensif. L’agent opérera ces services, mettra en place un contrôle qualité, et assurera la diffusion des produits en suivant les principes FAIR. Ces missions s’inscrivent dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche (IR) européenne EPOS (TCS GNSS et Satellite data). Au niveau national, l’ingénieur.e interagira, pour la partie GNSS, avec l’IR RESIF et le Réseau National GNSS permanent (SNO RENAG), et pour la partie InSAR, avec le SNO ISDeform au sein de l’IR DataTerra (pôle ForM@Ter) et avec le CNES.


Activités

 Installer, mettre à jour et tester le bon fonctionnement des deux chaînes de calcul scientifique GAMIT-GLOBK (GNSS) et NSBAS (InSAR) pour exploiter les données satellitaires sur l’infrastructure méso-échelle CIMENT de l’UGA. Pour la partie InSAR, mettre en œuvre NSBAS sur la nouvelle infrastructure de recherche Data Terra en prenant en compte les spécificités des chaînes de traitement (accès à des données massives, multiplicité des fichiers de données…) et aider au déploiement sur l’infrastructure HPC du CNES.
 Optimiser les éléments cruciaux des chaînes de calcul
 Aider les chercheurs dans le développement des codes avec une démarche de développement continu, notamment pour mettre en place un flux de traitement automatisé avec mise à jour régulière et intégrer les données de nouveaux satellites.
 Générer de façon opérationnelle des produits GNSS et INSAR pour les SNOs RENAG et ISDeform (solutions journalières GNSS, interférogrammes, séries temporelles, cartes ou champs de vitesses, taux de déformation…). Le traitement sera réalisé, soit en local à l’UGA ou via des plateformes tierces.
 Participer à la distribution des produits générés en étant à l’interface avec les plateformes de distribution des données et produits développées par EPOS-GNSS, RESIF-RENAG, et ForM@Ter.
 Assurer la qualité des produits et méta-données des produits de traitement pour les rendre interopérables, interrogeables et diffusables.
 Participer aux réunions techniques des IR DataTerra et RESIF sur le calcul et les données, afin de conseiller les chercheurs sur le choix stratégiques d’architecture des ressources de calcul et de stockage.
 Assurer la documentation, la maintenance et la publication des méthodes et outils développés, en utilisant les pages web et les outils de suivi de version comme GITLAB, et en participant aux rencontres, congrès, et réunions techniques organisées par les SNOs, le pôle ForM@Ter, et EPOS.
 Former les nouveaux utilisateurs/collaborateurs


Compétences

 Bonne maîtrise des langages Fortran ou C, Python/Perl, et des environnements Unix/Linux
 Capacité à s’approprier facilement de nouvelles méthodes ou langages informatiques.
 Expérience de déploiement sur grille de calcul
 Bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit
 Savoir communiquer et gérer les relations avec les utilisateurs
 Savoir rédiger des rapports et les rendus de travaux en anglais
 Aptitude à travailler en interaction avec une équipe et dans un environnement international ; être autonome pour la gestion des tâches courantes
 Connaissances en Sciences de la Terre souhaitables

Seraient un plus :
 Connaissances des méthodes d’observation géophysiques et géodésiques
 Connaissance de technologie web.


Contexte

Ce poste sera rattaché à l’UMS OSUG, Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université Grenoble Alpes. Structure fédérative, l’OSUG est impliqué dans de nombreux services nationaux d’observation (SNO).
L’ingénieur.e travaillera sur deux d’entre eux, le nouvel SNO ISDeform (Imagerie Satellitaire pour la Déformation), dont l’OSUG a la responsabilité nationale, et le SNO RENAG, Réseau National GNSS permanent). Ces services s’appuient sur le pôle d’expertise en géodésie spatiale InSAR et GNSS du laboratoire ISTerre, très bien positionné sur le plan national et européen. Ce pôle, composé d’une dizaine de chercheurs et personnels techniques, est engagé depuis plusieurs années dans la production de ces données géodésiques complémentaires, dans leur qualification et leur mise à disposition. Au niveau européen, ce travail s’insère dans EPOS (European Plate Observing System), une infrastructure de recherche destinée à délivrer des produits et des services interopérables à la communauté en Sciences de la Terre.

  • Le développement de services de traitement de l’imagerie satellitaire radar (InSAR) a été initié à travers les projets GDM-SAR (traitement à la demande) et FLATSIM (traitement massif), en lien avec le CNES et le pôle de données et de service ForM@Ter de l’IR Data Terra. Ces services se basent sur la chaîne de traitement NSBAS développée à ISTerre et l’IPGP. La production opérationnelle et la dissémination de données à implémenter pour les nouveaux besoins du SNO ISDeform s’appuiera sur l’expertise acquise dans ces deux projets.
  • Le volet EPOS-GNSS rassemble une douzaine de partenaires en Europe et a pour objectif d’archiver et de disséminer les données GNSS de stations permanentes partout en Europe et des produits dérivés (solutions journalières, séries temporelles de positions, champs de vitesses et de déformation). Les services générés dans ce cadre par la France sont intégrés à l’infrastructure de recherche RESIF-EPOS et au SNO RESIF-RENAG.

Pour postuler, rendez-vous sur le site Mobilité interne du CNRS