English

Accueil > ISTerre > A la une > Séminaire scientifique sur les gaz de schistes



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Séminaire scientifique sur les gaz de schistes

par Philippe CARDIN - 5 novembre 2011 ( dernière mise à jour : 9 novembre 2011 )

Des chercheurs académiques sur l’environnement en Rhône-Alpes font le point sur l’état des connaissances sur l’exploitation des gaz de schistes lors d’une rencontre ouverte au public.

Lors des débats régionaux et nationaux sur l’exploration et l’exploitation possibles de gaz de schistes en France, en particulier en Rhône-Alpes en Ardèche et en Drôme, les scientifiques ont peu communiqué sur les enjeux associés à la technologie de la fracturation hydraulique.

Le 25 Novembre à Grenoble, à l’Observatoire des Sciences de l’Univers, Envirhonalp et l’Institut des Sciences de la Terre organisent une journée scientifique sur l’exploitation et les risques associés aux « shale gaz », appelés aussi gaz de schistes.

Envirhonalp, réseau de 80 laboratoires de recherche de Rhône-Alpes menant des travaux sur l’Environnement et l’Institut des Sciences de la Terre de Grenoble ont décidé de diffuser des informations sur l’état des connaissances dans le domaine de l’exploitation de ces gaz. Des chercheurs d’Universités, du CNRS, de l’Institut Universitaire de France, et un chercheur de l’USGS (United States Geological Survey) présenteront l’état des connaissances scientifiques et des directions de recherches possibles.

Des communications seront présentées sur les techniques d’imagerie du sous sol, sur le suivi d’un site d’exploitation dans la durée, sur la compréhension des milieux fracturés ou des écoulements souterrains. Seront abordés les risques bio-géochimiques : par exemple les conséquences sur les aquifères des circulations souterraines de fluides ayant lessivé les couches à gaz de schiste ou bien encore les effets potentiels sur l’environnement et la santé des injections de fluides de forages. Les communications aborderont les volets économiques et sociologiques de cette possible exploitation.

Des recherches ouvertes à la société civile.

Cette journée s’inscrit dans un démarche de communication des chercheurs académique vers la société : associations de citoyens, organisations non gouvernementales, élus, industriels. Les exposés présenteront des directions de recherche possibles afin d’identifier les verrous scientifiques et d’améliorer les connaissances sur les technologies et risques associés aux gaz de schistes, et leurs conséquences sur l’environnement et la société.
Une information publique sur les risques environnementaux.

La thématique « gaz de schiste » sera incluse dans le futur Centre d’Information Régional sur les Risques Environnementaux et Sanitaires (CIRRES), en cours de montage avec le soutien de la Région Rhône-Alpes. Le CIRRES proposera aux décideurs et à la société civile l’état de l’art des connaissances scientifiques sur les liens entre l’environnement et la santé.

Contact et inscription au séminaire : envirhonalp_at_ujf-grenoble.fr

Le séminaire aura lieu le 25 Novembre 2011 à l’Observatoire de Grenoble, de 9h à 17h00 et sera enregistré et retransmis en podcast sur le site www.envirhonalp.fr. L’inscription est obligatoire du fait du nombre limité de places.







Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG