English

Accueil > ISTerre > A la une > Agenda scientifique > Archives > Journées Aléa Gravitaire, 17-18 Septembre 2013 à Grenoble > Liste des publications > Cartographie et analyse multi-risques à l’échelle du territoire A3V (Asse-Vaïre-Verdon-Var, Alpes de Haute-Provence)



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Cartographie et analyse multi-risques à l’échelle du territoire A3V (Asse-Vaïre-Verdon-Var, Alpes de Haute-Provence)

6 juin 2013 ( dernière mise à jour : 3 septembre 2013 )

Nathalie Marçot,

BRGM DR PACA

Le Pays A3V (Asse-Vaïre-Verdon-Var - Alpes de Haute-Provence), situé en zone alpine, est particulièrement soumis aux risques naturels (aléas gravitaires notamment), il s’est engagé dans une démarche de développement durable visant à maîtriser l’évolution de l’occupation du territoire. Une analyse des risques globale à l’échelle du Pays, a permis de réaliser un atlas cartographique, et une analyse multialéa assortie des enjeux concernés (1/50 000e) avec notamment l’intégration d’une cartographie des aléas gravitaires : glissements de terrain, chutes de blocs et ravinement. Les cartes obtenues illustrent bien la problématique multirisque, et la superposition ponctuellement de plusieurs aléas y est un marqueur fort. Une analyse multirisque plus fine (1/25 000e) a été réalisée ensuite sur deux communes identifiées comme à risque élevé (Allos et Castellane) à l’aide de documents existants tels que des zonages d’aléas issus de PPR (en particulier pour les aléas gravitaires), et en y associant les événements historiques pour étudier les impacts possibles sur tel ou tel enjeu identifié. Elle a consisté à identifier, décrire et évaluer chaque type de dommage (physique et fonctionnel) et ses conséquences (impact) en considérant que chaque élément affecté physiquement (personne, bien, milieu) génère un trouble fonctionnel (habitation, enseignement, transport etc …) qui lui-même provoque des impacts de différents ordres (sociaux, économiques, environnementaux). Les croisements, à l’échelle communale, des aléas, enjeux et vulnérabilités ont été réalisés par catégories d’enjeux et par type de dommages pendant et hors période touristique. L’objectif était ici de combiner les cartes par type de dommage quels que soient les aléas.
Les résultats de ces deux analyses multirisques ont donné des éléments complémentaires pour tenter de proposer des actions en termes de gestion du risque, afin d’améliorer à l’échelle d’un territoire, à la fois l’information préventive, la réglementation et la préparation à la gestion de crise.


Document(s) :





Dans la même rubrique :



Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG