English

Accueil > ISTerre > A la une > Agenda scientifique > Archives > Journées Aléa Gravitaire, 17-18 Septembre 2013 à Grenoble > Liste des publications > Contribution du nivellement aux auscultations de l’effondrement minier de Mas Caché (Chartreuse méridionale).



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Contribution du nivellement aux auscultations de l’effondrement minier de Mas Caché (Chartreuse méridionale).

27 août 2013 ( dernière mise à jour : 2 septembre 2013 )

Gilles Ménard (1), Serge Rigollet (2), Daniel Hervé (2)

(1) EDYTEM, U. de Savoie, 73376 le Bourget du Lac cedex
(2) Vicat, La Pérelle, 38380 St Laurent du Pont

Le 9/01/2011 un effondrement dans la carrière à ciment Vicat a affecté la commune de St-Martin-le-Vinoux (Charteuse méridionale), provoquant des dégâts importants sur plusieurs maisons du hameau de Mas Caché. Suite à l’effondrement affectant des couches à fort pendage (45° ou plus), plusieurs réseaux de surveillance ont été installés pour suivre les déformations. Il s’agit d’antennes sismiques, d’un réseau de nivellement, de bases extensométriques et de points GPS. Les premiers enseignements de la partie « nivellement » de ce suivi sont présentés ici.
- Du point de vue spatial, le réseau de nivellement a permis de contraindre les limites nord, sud et ouest de la zone d’affaissement (18 ha), limites qu’il est possible de mettre en correspondance avec les quartiers effondrés en souterrain (9-10 ha).
- Du point de vue temporel la tendance au ralentissement de l’affaissement observée durant les neuf premiers mois (GPS, nivellement partiel, extensométrie) s’est vu perturbée par une accélération durant l’hiver 2011-2012, accélération qui s’est répétée durant l’hiver 2012-2013. Les remesures de l’ensemble du réseau de nivellement montrent toutefois que ce phénomène saisonnier (infiltrations hivernales ?) n’est pas généralisable à toute la zone, avec des secteurs qui ne montrent que du ralentissement de l’affaissement.


Document(s) :





Dans la même rubrique :



Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG