English

Accueil > ISTerre > A la une > Florent Brenguier remporte une bourse "ERC Consolidator Grant 2018"



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Florent Brenguier remporte une bourse "ERC Consolidator Grant 2018"

par Anaïs SCHNEIDER - 10 décembre 2018 ( dernière mise à jour : 13 décembre 2018 )

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé le 29 novembre dernier l’attribution de ses bourses ERC Consolidator Grants 2018. Parmi les 32 lauréats hébergés en France, Florent Brenguier a obtenu une bourse pour son projet ’FaultScan : Passive seismic scanning of the preparation phase of damaging earthquakes’.

Enseignant-chercheur au sein de l’équipe Ondes et Structures d’ISTerre, Florent Brenguier travaille sur la prédiction des séismes, risques naturels les plus destructeurs. Le projet FaultScan a pour ambition de développer un nouveau type de télescope orienté vers l’intérieur de la Terre qui aura pour objectif de détecter les mouvements ténus précurseurs des grands tremblements de terre.

L’idée originale du projet est d’utiliser les villes, le trafic auto-routier ou les trains comme source d’ondes répétitive dans le temps afin de sonder les zones de failles sismiques un peu à la manière d’un système d’échographie passif. Le projet démarrera avec une expérience pilote sur la faille de San Andreas en Californie et a ensuite pour perspective de se focaliser sur les grandes failles à risque plus proches comme en Italie ou en Turquie.


Cette actualité a également été relayée par
> l’Université Grenoble Alpes (UGA)
> l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG)





Dans la même rubrique :



Sous la tutelle de :

JPEG JPEGJPEG JPEGJPEG



Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | @2019 OSUG