ISTerre TV

99:99

mercredi 20 mars 2019

À la une du site http://isterre.fr

  • Expédition Icewaveguide au Svalbard : à l’écoute des murmures de la banquise arctique
  • Les murmures de la banquise vont-ils nous permettre de mieux prédire son évolution au Pôle Nord ?
    La banquise est en train de disparaître avec le réchauffement climatique, et si la tendance est claire sur les dernières décennies, les scientifiques s’interrogent encore sur la vitesse de cette disparition, qui semble beaucoup plus importante que les modèles ne le prédisent.
    Pour mieux évaluer la qualité de la glace polaire (son épaisseur, son degré de fracturation), une équipe de scientifiques d’ISTerre (...)

  • Pourquoi le Nord magnétique bouge-t-il ?
  • Le journal Le Monde propose une vidéo de vulgarisation sur les pôles magnétiques de la Terre, notamment le Nord magnétique qui bouge depuis le XIXe siècle, et se rapproche désormais de la Sibérie à une vitesse de 55 km par an.
    L’équipe Géodynamo d’ISTerre a été mise à contribution pour réaliser cette vidéo, puisqu’on y retrouve Henri-Claude Nataf, directeur de recherche CNRS, et des animations tirées des simulations numériques du noyau réalisées par Nathanaël Schaeffer, chercheur (...)

  • Prix du RAP décerné à Annie Souriau et Pierre-Yves Bard
  • La 9ème Biennale du Réseau accélérométrique Permanent (RAP) a rassemblé 76 participant·es de la communauté scientifique de l’aléa et du risque sismique en France en novembre 2018 à Lourdes. L’événement a été organisé avec les soutiens du MTES, de RESIF, de la DDT des Hautes-Pyrénées et de la ville de Lourdes.
    À cette occasion fut lancée la 1ère édition du prix du RAP, qui sera désormais décerné tous les 2 ans par une commission de 5 membres. Il récompense une contribution remarquable en sismologie de (...)

Séminaires 2019- 2020

Prochain rendez vous

jeudi 28 mars 2019 - 11 h 00

Salle Dolomieu, Maison des Géosciences, 38400 Saint Martin d'Hères

  • Alex Copley - Department of Earth Sciences, University of Cambridge
  • Active tectonic insights into fault rheology and behaviour

  • Equipe organisatrice : Grands Séminaires ISTerre

à venir

mardi 30 avril 2019 - 11 h 00

Salle Dolomieu, Maison des Géosciences, 38400 Saint Martin d'Hères

  • Caroline Lotout - Le Mans Université
  • Le métamorphisme de haute-pression dans le Massif Central: timing, durée et conditions P-T par une approche pétrochronologique. Application aux massifs de Najac et du Lévézou

  • Equipe organisatrice : Tectonique reliefs et bassins

jeudi 2 mai 2019 - 11 h 00

Amphithéâtre Kilian, Maison des Géosciences, 38400 Saint Martin d'Hères

  • Nathalie Pattyn - Vrije Universiteit Brussel and Royal Military Academy
  • A venir

  • Equipe organisatrice : Grands Séminaires ISTerre

L’amphithéâtre Wilfrid Kilian est géré par le laboratoire ISTerre pour des usages de recherche (conférence, séminaire, workshop soutenance de thèse). Cet amphithéâtre n’est pas dédié à l’enseignement. Ceci pose des problèmes de sécurité et d’accès potentiel non géré vers le laboratoire de recherche. Des salles de cours et des amphithéâtre dédiés sont disponibles à Phitem et au DLST.

- Toute demande de réservation de l’Amphi Kilian doit être adressée à isterre-kilian@univ-grenoble-alpes.fr. Pour toutes les entités extérieures à l’Université Grenoble Alpes la réservation de l’Amphi est payante (y compris COMUE UGA)

***

The amphitheater is managed by ISTerre for research purposes (conference, seminar, thesis defense workshop) ; This amphitheater is not dedicated to teaching. This poses security issues and unmanaged potential access to the research laboratory. Classrooms and dedicated amphitheaters are available in Phitem and DLST.

- For any reservation request of the Amphi Kilian, please send an email to isterre-kilian@univ-grenoble-alpes.fr. For all external entities of the University Grenoble Alpes, the amphi has to be rented (including COMUE UGA).

Prochain conseil de laboratoire :
Jeudi 7 mars

Réunion ITA :
Mardi 5 mars à 9h30 en salle Dolomieu