Catherine Chauvel, directrice de recherche CNRS au sein de l’équipe Géochimie, a été choisie comme “Geochemical Fellow” par la Geochemical Society (GS) et la European Association of Geochemistry (EAG), tout comme Thomas Bianchi (Université de Floride), James Davis (Laboratoire national Lawrence Berkeley), Scott E. Fendorf (Université Stanford), Steven L. Goldstein (Observatoire de la Terre de Lamont-Doherty, Université de Columbia), Kai-Uwe Hinrichs (Université de Bremen), Kimitaka Kawamura (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Catherine Chauvel, “Fellow” de la GS et de la EAG
17 mars 2017, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
Quantifier le mouvement tectonique et mettre en évidence un mouvement en surrection : les enjeux d’une campagne GPS dans le Briançonnais
26 juillet 2016, par Anaïs SCHNEIDERDu 27 juin au 7 juillet, plus de 20 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants ont mené une campagne GPS dans la région de Briançon afin de remesurer un réseau de 30 repères géodésiques. Ces repères permettent de quantifier un mouvement tectonique en extension est-ouest, qui correspondrait à la sismicité diffuse mais régulière localisée dans cette zone. L’équipe souhaite également mettre en évidence un mouvement en surrection qui a déjà été identifié par le GPS permanent dans la haute (…)
-
La haute vallée du Rhône creusée d’environ un kilomètre par les glaciers en 1 million d’années.
22 septembre 2011, par Philippe CARDINEn utilisant une nouvelle méthode de datation, la thermochronométrie 4He/3He, des chercheurs d’ISTerre, en collaboration avec un chercheur du Berkeley Geochronology Center (USA), ont quantifié et daté le creusement de la haute vallée du Rhône...
-
Vidéo - Deux ingénieurs du laboratoire sur le terrain
16 avril 2013, par WebmasterDécouvrez deux ingénieurs de l’équipe Risques d’ISTerre, Lionel Darras et Julien Turpin, sur le terrain à l’occasion de la maintenance d’une station sismologique sur le site de Chamousset dans le sud du Vercors. Ce dispositif expérimental, basé sur l’écoute des vibrations, des sons issus de la roche pour étudier la rupture d’importantes masses rocheuses est une première mondiale.
-
MT180 : ISTerre représente la France en finale internationale
27 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterPhilippe Le Bouteiller, doctorant au laboratoire ISTerre, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.
-
Les séismes géants éclairent les volcans sous pression
4 juillet 2014, par Philippe CARDINDans la revue Science, des chercheurs d’ISTerre co-publient l’observation, pour la première fois, de la réponse des volcans japonais aux ondes sismiques émises lors du séisme géant de Tohoku-oki (2011). Ces observations renseignent la manière dont les séismes peuvent impacter les volcans. Elles devraient permettre d’améliorer l’estimation du risque d’éruptions volcaniques majeures à travers le monde.
-
MT180 : ISTerre représente la France en finale internationale
27 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERPhilippe Le Bouteiller, doctorant au laboratoire ISTerre, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.
-
Benjamin Malvoisin obtient le prix Haüy-Lacroix
14 juin 2014, par Philippe CARDIN, WebmasterLa Société Française de Minéralogie et de Cristallographie (SFMC) a décerné, cette année, le prix Haüy-Lacroix à Benjamin Malvoisin pour sa thèse intitulée « Conditions réductrices associées à la serpentinisation : suivi magnétique de l’hydratation de l’olivine de San Carlos, étude de cas naturels et application à la production industrielle d’H2 »....
-
Séismes et glissements de terrain : un comportement similaire
7 novembre 2014, par Anaïs SCHNEIDERLes glissements de terrain sont responsables de près de 10000 victimes par an. Près de 60 % d’entre eux sont déclenchés par des séismes. Des chercheurs IRD d’ISTerre et des chercheurs de l’INGEMMET au Pérou viennent pour la première fois de mesurer un tel déplacement du sol provoqué par une secousse sismique. Celle-ci, survenue dans la région de Maca au sud du Pérou en juillet 2013, a entraîné un affaissement du sol, phénomène qui a été observé pendant plus d’un mois.
-
Quantification de phases par diffraction des rayons X : ISTerre à l’honneur
14 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERTous les deux ans, la Clay Minerals Society américaine organise la "Reynolds cup", un exercice d’intercomparaison des pratiques dans le domaine de la minéralogie quantitative. Le principe est simple : 3 échantillons de compositions connues (mélanges artificiels) vous sont envoyés et vous devez fournir en retour la liste des différentes phases présentes et leurs proportions.
La compétence développée à ISTerre ces dernières années par Nathaniel Findling et Bruno Lanson, au sein de l’équipe (…)