Il vous est certainement arrivé d’entendre le bruit de bulles lors d’une plongée dans un lac ou dans la mer. Les bulles constituent en effet des sources remarquables d’énergie acoustique, surtout lors de leur formation ou de leur éclatement à la surface.
ISTerre développe des recherches dans le but de suivre le dégazage à la surface de la Terre. Dans le cadre d’une coopération avec l’institut d’océanographie WHOI (Massachussetts, USA), Jacques Grangeon, ingénieur à ISTerre, a développé un (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Quand ISTerre écoute le bruit des bulles au fond des lacs
11 mai 2017, par Anaïs SCHNEIDER -
Concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge 2018 : Camille Crouzet récompensé
6 décembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERAprès ses différents voyages en région, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge se rendait le 22 novembre 2018 à Paris pour sa très attendue finale nationale. Parmi 19 candidat·es, Camille Crouzet a séduit le jury avec sa start-up Hymag’in.
Organisé par le Groupe AEF Info, le CNRS et le RNCD, le concours Chercheurs-Entrepreneurs Challenge regroupe le concours Docteur-Entrepreneurs visant à encourager la fibre entrepreneuriale chez les doctorant·es et le concours Start-up connexion (…) -
Mathieu Le Breton et Josefine Umlauft reçoivent le prix ’Outstanding Student Poster and Pico Award’ de l’EGU
18 octobre 2018, par Anaïs SCHNEIDERL’European Geosciences Union General Assembly 2018 (EGU) a décerné le prix Outstanding student poster and pico à Mathieu Le Breton et Joséfine Umlauft, doctorant·es du laboratoire. Ils reçoivent une inscriptions gratuite à la prochaine conférence EGU et une publication gratuite dans un journal de l’EGU.
Mathieu Le Breton est doctorant en 3ème année de thèse CIFRE, financée par Géolithe, encadré par Laurent Baillet et Eric Larose d’ISTerre. Il développe une méthode de surveillance des (…) -
Analyse combinée du séisme de Kaikoura (Nouvelle-Zélande)
24 avril 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterGrâce à une analyse combinée des images satellitaires et des ondes sismiques, une équipe franco-américaine d’ISTerre et de l’Institut de Technologie de la Californie (Caltech) a étudié le séisme de magnitude 7.8 survenu en 2016 en Nouvelle-Zélande près de Kaikoura. Les scientifiques ont observé des ruptures majeures de surface jusqu’à 12 m. de glissement, situées loin de l’origine du séisme. Les propriétés des ondes sismiques indiquent que le séisme est survenu en profondeur et s’est propagé (…)
-
Remise de la médaille d’argent du CNRS à Alain MANCEAU
21 juin 2011, par Philippe CARDINRemise de la médaille d’argent du CNRS à Alain MANCEAU, Directeur de Recherche à l’Institut des Sciences de la Terre, le Vendredi 24 Juin 2011 à partir de 10h30 à la Maison des Géosciences.
-
Le glacier des Bossons protège le sommet du Mont Blanc de l’érosion
17 juillet 2013, par WebmasterGrâce à l’analyse géochronologique U/Pb et granulométrique des sédiments en provenance du glacier des Bossons, une équipe française, impliquant des chercheurs d’ISTerre, vient de montrer que le sommet rocheux du Mont-Blanc est préservé de l’érosion : l’ensemble de cette partie des Alpes étant affecté d’une surrection voisine de 0.5 mm/an, l’altitude du sommet rocheux du Mont-Blanc augmente actuellement alors que la base de son versant reste à une altitude presque constante. (Revue Earth and Planetary Science Lettres de juillet 2013)
-
Inauguration du Laboratoire Mixte International « Séismes et Volcans » en Equateur
11 octobre 2012Inauguré à Quito le lundi 1er octobre 2012, ce Laboratoire Mixte International (LMI) « Séismes et volcans dans les Andes du Nord » fait suite à 20 ans de coopération scientifique entre la France et l’Équateur. Le laboratoire ISTerre est co-fondateur de ce LMI avec deux autres laboratoires français de l’IRD et l‘Institut de Géophysique de l’Ecole Polytechnique Nationale (EPN) équatorien.
-
Université Grenoble Alpes dépose sa candidature aux Initiatives d’excellence (IDEX)
11 février 2015, par Anaïs SCHNEIDERLa communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Grenoble Alpes a déposé mercredi 21 janvier un projet d’Initiative d’Excellence nommé “Université Grenoble Alpes : Université de l’innovation”. Le projet est porté par Patrick Lévy, président de l’Université Joseph Fourier, et est déposé par la ComUE Université Grenoble Alpes pour le compte de douze institutions partenaires.
Les résultats de la première phase de présélection devraient être annoncés en avril, et les résultats (…) -
L’IRD recrute un nouveau chercheur, Xavier Robert, pour ISTerre
25 juin 2011, par Philippe CARDINXavier Robert, qui vient d’être admis au concours CR 2 de l’IRD, rejoindra l’équipe "Tectonique Relief et Bassin" d’ISTerre. Son projet de recherche porte sur les interactions tectonique – érosion – climat dans les zones en convergence...
-
Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Philippe LE BOUTEILLER en finale !
13 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterAprès avoir remporté la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a été sélectionné parmi les 56 candidat·es pour participer à la finale nationale.
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe avait d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche (…)