Après avoir remporté la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, a été sélectionné parmi les 56 candidat·es pour participer à la finale nationale.
Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe avait d’abord reçu le 1er prix du jury et le 1er prix du public lors de l’épreuve grenobloise en utilisant l’image de la carte "bison futé" pour présenter sa thèse intitulée "Approche (…)
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Philippe LE BOUTEILLER en finale !
13 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDER, Webmaster -
L’observation mutiphysique des mouvements de terrain récompensée
1er décembre 2015, par Stéphane GUILLOTLe papier “Seismic and Resistivity monitoring of the Pont Bourquin Landslide in Switzerland” présenté par nos collègues Istériens S. Carrière, D. Jongmans, G. Bièvre et E. Larose ainsi que par G. Chambon (Irstea), T. Lebourg (Géoscience Azur) et M. Jaboyedoof (U. Lausanne) lors de la dernière conférence Near Surface Geoscience 2015 à Turin a été classé parmi les 4 meilleures présentations du colloque.
Il est invité à être re-présenté lors du colloque SAGEEP (Symposium on the (…) -
Philippe LE BOUTEILLER remporte la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180)
3 avril 2018, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterToutes nos félicitations à Philippe LE BOUTEILLER, doctorant à ISTerre - Ecole doctorale TUE, qui a remporté jeudi soir la finale grenobloise du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) à l’Auditorium Grenoble INP (Minatec).
Sa performance de vulgarisation Grâce à sa performance de 3 minutes, Philippe a présenté de façon claire et imagée sa thèse intitulée "Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en (…) -
Alexandre Simionovici nominé par l’Institut Universitaire de France
18 mai 2018, par Anaïs SCHNEIDERAlexandre Simionovici, professeur de classe exceptionnelle à l’Université Grenoble Alpes et chercheur à ISTerre, vient d’être nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Alexandre Simionovici travaille sur une méthodologie hyperspectrale hautement sensible des matériaux solides pour identifier les traces de vie présente ou passée, en utilisant les propriétés non destructives, pénétrantes et à haute résolution des faisceaux de rayons X de l’ESRF. Pour ce faire, il a (…) -
Tracer les flux chimiques sous les Antilles
13 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe franco-américaine composée de chercheurs d’ISTerre et de l’Université de Washington (USA) a publié dans la revue PNAS les premières mesures isotopiques du magnésium obtenues sur des laves d’arc insulaire (Antilles) et sur les sédiments associés entrant en subduction. Cette étude montre pour la première fois le recyclage vers la surface, via le volcanisme, d’éléments chimiques provenant des basaltes et péridotites altérées situés dans la plaque en subduction.
-
Une microsonde électronique JEOL de dernière génération à ISTerre
27 mai 2013, par WebmasterL’équipe Géochimie d’ISTerre a inauguré ce mercredi 22 mai 2013 sa microsonde électronique JEOL JXA-8230 de dernière génération, un équipement d’analyse et de caractérisation des matériaux acquis dans le cadre de la chaire d’excellence ANR d’Alexander Sobolev, chercheur à ISTerre. Cet outil analytique puissant est à disposition de la communauté du laboratoire, de l’observatoire et de collaborateurs externes.
-
Zakaria Ghazoui, gagnant du concours EGU de vidéo scientifique
18 mai 2015, par Anaïs SCHNEIDERZakaria Ghazoui, doctorant à ISTerre, a remporté le nouveau concours de vulgarisation scientifique 2015 organisé par l’EGU. Sa vidéo présente sa campagne de terrain dans les lacs népalais réalisée l’année dernière. Toutes nos félicitations ! Site du concours
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné lui ont également consacré un article présentant ses expéditions de terrain en Himalaya (3 juillet 2015). Consulter le PDF -
Nos anciens doctorants "Géochronisent"
19 janvier 2016, par Stéphane GUILLOT, WebmasterRegards croisés sur le métamorphisme
Quatre anciens doctorants d’ISTerre Benoît Dubacq (A la recherche de l’équilibre perdu), Nicolas Riel et Pierre Lanari (Techniques, méthodes et outils pour la quantification du métamorphisme) et Baptiste Debret (Les serpentines, vecteurs des transferts de fluide dans le globe) participent à un numéro spécial de Géochronique (publication du BRGM et de la Société Géologique de France).
Bravo à eux ! Ils témoignent de la qualité et de la vitalité de la (…) -
ISTerre à l’honneur dans Spirou magazine
23 février 2013Dans le dernier numéro de Spirou, Jean-Yves Duhoo s’intéresse aux instabilités gravitaires et questionne des chercheurs d’ISTerre dans "le labo", rubrique qui présente sous forme de bandes dessinées des questions scientifiques dans le cadre d’un laboratoire...
-
Laura Airaghi lauréate du Prix Ami Boué de la SGF
6 août 2018, par Stéphane GUILLOT, WebmasterLe prix Ami Boué de la Société Géologique de France a été atribué à Laura Airaghi pour sa thèse portant sur l’Etude pétro-chronologique de la chaîne des Longmen Shan (Tibet oriental) : héritage géologique et implications pour la géodynamique actuelle, dirigée par Julia de Sigoyer et Stéphane Guillot.