A la une
Accueil > Mots-clés > actus > À la une
À la une
Les faits marquants
Articles
-
Les chasseurs de Mercure du Lac du Titicaca
25 septembre 2015, par Stéphane GUILLOT -
L’aléa sismique en Europe
8 juillet 2013Dans le cadre d’un projet européen (FP7), le programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe) a permis de réunir les équipes de recherche de 18 institutions appartenant à 12 pays afin de rassembler et améliorer les données permettant d’estimer de manière homogène l’aléa sismique sur le territoire européen. Environ 50 chercheurs (sismologues, tectoniciens, géodésiens, historiens et ingénieurs du génie parasismique), dont des chercheurs de l’ISTerre, ont contribué directement à ce programme de 4 ans.
-
Martine Lanson reçoit le prix du meilleur poster lors des journées nationales de formation du réseau Cristech
20 décembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe réseau CRISTECH (Croissance cristalline – Cristallisation / Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS) a organisé ses rencontres nationales du 10 au 12 octobre 2018.
Cette action nationale de formation a réuni chercheur-ses (publics et privés), étudiant-es, et personnels techniques et étudiant-es autour des problématiques de croissance cristalline, avec un ensemble de cours et de présentations invitées. Les participant-es (dont 3 membres d’ISTerre) ont (…) -
Jean Virieux, AGU fellow 2012
6 décembre 2012, par Philippe CARDINJean Virieux, sismologue à ISTerre et professeur à l’université Joseph Fourier, recoit les honneurs de l’american Geophysical Union en étant élu AGU fellows lors de la conférence d’automne à San Francisco...
-
ERC Advanced Grant 2016 : Michel Campillo lauréat !
30 mai 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé la liste des 231 lauréats sélectionnés au niveau européen pour l’appel Advanced Grant 2016. D’un montant total de 540 millions d’euros, ces financements permettront à ces chercheurs de premier plan en Europe de développer leurs idées les plus créatives pouvant avoir un impact majeur sur la science, la société et l’économie.
Tout comme deux autres chercheurs de l’OSUG (Jérôme Bouvier et Cecilia Ceccarelli - IPAG), Michel Campillo a été (…) -
Afifa Imtiaz, doctorante à ISTerre, récompensée au Congrès SSA.
30 mai 2013, par WebmasterA l’occasion du congrès annuel SSA, Seismological Society of America, qui s’est tenu du 17 au 19 avril à Salt Lake City (Utah), Affifa Imtiaz, doctorante de l’équipe Risques, a été récompensée pour sa présentation « Magnitude and Distance Dependency of the Ground-Motion Variability from Numerical Simulations and Comparison with Real Data Analysis ».
-
Environnement, écologie et géosciences placent l’UJF dans le top 50 du classement de Taïwan 2014
4 novembre 2014, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLes sciences de la Terre et de l’Environnement grenobloises se trouvent en très bonne place dans les classements thématiques du National Taiwan university ranking.
L’OSUG, partie prenante des recherches menées dans ces thématiques, se réjouit de voir une nouvelle fois l’UJF bien classée mondialement ! -
Piero Poli reçoit une bourse ERC Starting Grant
10 septembre 2018, par Anaïs SCHNEIDERLe Conseil européen de la recherche (European Research Council - ERC) a annoncé fin juillet l’attribution de ses bourses ERC Starting Grants. D’un montant total de 600 millions d’euros, ces financements permettent à plus de 400 jeunes chercheurs d’excellence en Europe de développer leurs travaux de recherches les plus innovants et impactant sur la société. Piero Poli, chercheur à ISTerre dans l’équipe Ondes et structures, a été distingué pour le projet "MONIFAULT : Monitoring real faults (…)
-
Y aurait-il un mécanisme universel d’altération en milieu aqueux ?
22 janvier 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLes verres sont considérés comme des matériaux durs, mais ils deviennent instables en présence de l’eau. L’altération chimique des verres silicatés dans les régions volcaniques et en particulier aux dorsales océaniques, joue un rôle primordial dans la composition chimique des océans et la régulation du climat terrestre. Une étude publiée récemment dans la revue Nature Materials, issue d’une collaboration entre plusieurs laboratoires* du CNRS, des universités françaises de Grenoble, Rouen, Aix-Marseille Université, des Pays-Bas et du Royaume Uni, met en lumière un nouveau mécanisme de corrosion des verres. Ce travail est fondé sur une étude détaillée à l’échelle nanométrique de la couche d’altération qui se forme à la surface des verres au contact avec de l’eau. Ce mécanisme, déjà observé pour des minéraux serait-il universel en milieu aqueux ?
-
Henri Milon Price for Hervé Guillon !
10 juillet 2017, par Nathalie COTTEHervé Guillon has won the 2017 Henri Milon award for his thesis "Origine et transport des sédiments dans un bassin versant alpin englacé (Glacier des Bossons, France)" defended in May 2016 at ISTerre-Chambéry (supervisor : JL Mugnier)