Des outils de modélisation et d’imagerie sismique ont été développés dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire regroupant des géophysiciens, des mathématiciens et des informaticiens de Géoazur à Sophia Antipolis, d’ISTerre et du LJK de Grenoble, dans le cadre du projet SEISCOPE et de l’Université de Toulouse (IRIT) et du LIP de Lyon dans le cadre du projet MUMPS pour effectuer un cas d’étude visant à imager en 3D un réservoir pétrolier norvégien localisé en mer du Nord. Les moyens (…)
Accueil > Mots-clés > actus > suite_sur_insu
suite_sur_insu
Articles
-
Mieux visualiser les gisements pétroliers grâce à l’imagerie sismique 3D haute résolution quantitative
20 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDER -
Un nouveau mode de formation du gypse
27 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDERUne collaboration internationale comprenant des chercheurs d’ISTerre a mis en évidence un mode de formation complexe du gypse s’effectuant en quatre étapes. Les chercheurs envisagent d’ores et déjà de nouveaux procédés de fabrication du plâtre de Paris, moins coûteux en énergie.
-
L’importance de l’échelle nanométrique dans l’interprétation des datations in-situ
18 mai 2016, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe de chercheurs d’ISTerre et du Laboratoire magmas et volcans de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand (LMV CNRS/UBP/UJM) démontre la nécessité de procéder à des mesures nanométriques dans les chronomètres géologiques que sont certains minéraux comme la monazite, pour identifier et dater correctement les différentes étapes de cristallisations ou d’altération. Cette étude qui représente une avancée importante dans le domaine de la géochronologie, a été publiée dans la revue Geology.
-
Mieux visualiser les gisements pétroliers grâce à l’imagerie sismique 3D haute résolution quantitative
20 avril 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterDes outils de modélisation et d’imagerie sismique ont été développés dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire regroupant des géophysiciens, des mathématiciens et des informaticiens de Géoazur à Sophia Antipolis, d’ISTerre et du LJK de Grenoble, dans le cadre du projet SEISCOPE et de l’Université de Toulouse (IRIT) et du LIP de Lyon dans le cadre du projet MUMPS pour effectuer un cas d’étude visant à imager en 3D un réservoir pétrolier norvégien localisé en mer du Nord. Les moyens (…)
-
Tracer les flux chimiques sous les Antilles
13 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe franco-américaine composée de chercheurs d’ISTerre et de l’Université de Washington (USA) a publié dans la revue PNAS les premières mesures isotopiques du magnésium obtenues sur des laves d’arc insulaire (Antilles) et sur les sédiments associés entrant en subduction. Cette étude montre pour la première fois le recyclage vers la surface, via le volcanisme, d’éléments chimiques provenant des basaltes et péridotites altérées situés dans la plaque en subduction.
-
Un nouveau mode de formation du gypse
27 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne collaboration internationale comprenant des chercheurs d’ISTerre a mis en évidence un mode de formation complexe du gypse s’effectuant en quatre étapes. Les chercheurs envisagent d’ores et déjà de nouveaux procédés de fabrication du plâtre de Paris, moins coûteux en énergie.
-
Tracer les flux chimiques sous les Antilles
13 juin 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe franco-américaine composée de chercheurs d’ISTerre et de l’Université de Washington (USA) a publié dans la revue PNAS les premières mesures isotopiques du magnésium obtenues sur des laves d’arc insulaire (Antilles) et sur les sédiments associés entrant en subduction. Cette étude montre pour la première fois le recyclage vers la surface, via le volcanisme, d’éléments chimiques provenant des basaltes et péridotites altérées situés dans la plaque en subduction.
-
L’importance de l’échelle nanométrique dans l’interprétation des datations in-situ
18 mai 2016, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe de chercheurs d’ISTerre et du Laboratoire magmas et volcans de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand (LMV CNRS/UBP/UJM) démontre la nécessité de procéder à des mesures nanométriques dans les chronomètres géologiques que sont certains minéraux comme la monazite, pour identifier et dater correctement les différentes étapes de cristallisations ou d’altération. Cette étude qui représente une avancée importante dans le domaine de la géochronologie, a été publiée dans la revue Geology.