Des chercheurs de plusieurs laboratoires français -dont ISTerre- et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l’origine des séismes profonds. Ces résultats publiés le 20 septembre 2013 dans la revue Science apportent la preuve expérimentale de l’hypothèse admise jusqu’ici qui imputait leur (...)
Accueil > Mots-clés > actus > suite_sur_osug
suite_sur_osug
Articles
-
La cause des séismes profonds enfin démontrée ?
20 septembre 2013, par Philippe CARDIN -
Émission et dépôt de poussière en Europe durant la dernière période glaciaire
18 décembre 2014, par Anaïs SCHNEIDERUne équipe internationale vient d’apporter une contribution importante à l’identification des principales régions d’où ont été émises les poussières qui composent actuellement les principaux dépôts sédimentaires éoliens européens, formés entre - 60 000 à - 15 000 ans, au cours de la dernière période glaciaire. Il s’avère que ces poussières ont été transportées à basse altitude sur des distances locales ou régionales, comme c’est encore le cas de nos jours lors des grandes tempêtes de poussière.
-
Après ChemCam... SuperCam pour analyser les roches sur Mars
17 septembre 2014, par Philippe CARDINEric Léwin, chercheur à ISTerre, fait partie de l’équipe qui a proposé l’instrument SuperCam, retenu par la NASA pour participer à la prochaine mission martienne en 2020. A bord du futur robot, SuperCam permettraune meilleure analyse des roches in situ.
-
Inauguration de Froggy, un nouveau supercalculateur eco-responsable
27 juin 2013Cette plateforme de calcul, l’une des plus efficaces du point de vue énergétique, sera ouverte lundi 1er juillet 2013 aux chercheurs et ingénieurs de la communauté scientifique grenobloise. Co-financée par le projet Equipex national Equip@Meso (porté pour l’UJF par E. Chaljub [ISTerre/OSUG/CIMENT] et S. Labbé [LJK/MaiMoSiNE]), par la région Rhône-Alpes et par le labex OSUG@2020, cet équipement ouvre des perspectives pour les chercheurs d’ISTerre dans le domaine de la simulation numérique des séismes, de l’imagerie géophysique, de la modélisation de la géodynamo et de la géomorphologie.
-
Le spectromètre micrométrique SWIFTS part à l’étude des séismes et des marées terrestres
24 avril 2015, par Anaïs SCHNEIDERLe plus petit spectromètre du monde est parvenu à mesurer d’infimes déformations de la croûte terrestre, de l’ordre d’un millimètre sur une longueur de mille kilomètres. Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre) et de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG) ont en effet utilisé le spectromètre SWIFTS [1] pour étudier ces mouvements encore mal connus. Ces travaux [2] sont publiés le 23 avril 2015 dans la revue Optica.
-
La cause des séismes profonds enfin démontrée ?
20 septembre 2013, par Philippe CARDIN, WebmasterDes chercheurs de plusieurs laboratoires français -dont ISTerre- et américains (Universités de Californie et de Chicago) ont reproduit expérimentalement le mécanisme physique supposé être à l’origine des séismes profonds. Ces résultats publiés le 20 septembre 2013 dans la revue Science apportent la preuve expérimentale de l’hypothèse admise jusqu’ici qui imputait leur (...)
-
L’humeur du volcan
5 May 2014, by Nicolas GILLET, WebmasterNuées meurtrières, pluie de cendres, panache de gaz toxiques : des images apocalyptiques en provenance d’Indonésie ont fait le tour du monde. En quelques mois, plusieurs volcans de l’archipel sont entrés en éruption. La surveillance et les observations scientifiques s’avèrent cruciales. Un chercheur d’ISTerre dresse un état des lieux de la situation.
-
3èmes Rencontres Montagnes et Sciences
16 novembre 2016, par Anaïs SCHNEIDERCet évènement mêlant sciences et cinéma est notamment organisé par des chercheurs d’ISTerre et du LGGE. Les Rencontres Montagnes & Sciences proposent un parcours de projections et de rencontres gratuites autour de films d’aventure scientifique en montagne, dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne. Elles sont organisées les 18 et 19 novembre 2016 au Palais des Sport de Grenoble, et se déclinent localement en co-organisation avec les collectivités et acteurs locaux, comme au (…)
-
Exhumation récente de l’avant-pays alpin en relation avec des chevauchements profonds
3 février 2017, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterUne équipe française composée de chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre et du laboratoire Géosciences Paris Sud (GEOPS/IPSL, CNRS / Université Paris Sud) a publié les premières données thermochronologiques basses températures permettant de quantifier la séquence d’enfouissement et d’exhumation de sédiments détritiques au front de l’arc alpin dans la région de Digne (Alpes de Haute Provence). L’histoire thermique modélisée de ces bassins indique que les sédiments détritiques (…)
-
Rendez-vous à bord du "Joides Resolution" au large du Bengale
12 mars 2015, par Anaïs SCHNEIDER, WebmasterLe navire de forage Joides Resolution est actuellement dans la baie du Bengale dans le cadre de l’expédition IODP 354. Son équipage y effectue des forages océaniques du cône sous-marin profond pour mieux comprendre l’histoire et l’évolution tectonique et climatique de cette zone. Parmi eux, Pascale Huyghe, chercheuse dans notre laboratoire. Le 25 mars, une liaison vidéo permettra de rentrer en contact avec les scientifiques français à bord pour découvrir le navire et les recherches qui y (…)