Mai-Linh DOAN

** POSITION OPEN

Faster alteration of rocks in active faults ? Insight from experimental and numerical simulations, with application to geothermal energy

Fully funded, started October 1st 2024

** CV

1997 Elève fonctionnaire stagiare à l’École normale supérieure of Paris
2000 DEA de physique des liquides (Paris VI)
2001 Agrégation de Physique
2005 Thèse de géophysique sous la direction de François Cornet au Laboratoire de mécanique des roches de l’Institut de Physique du Globe de Paris
"Etude in situ des interactions hydromécaniques entre fluides et failles actives - Application au Laboratoire du Rift de Corinthe"
2005-2007 Séjour postdoctoral avecEmily Brodsky à UCLA puis UCSC
2007-... Maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes
2013 HDR "Localization processes within active faults :
Insights from high strain rate experiments and in-situ characterization"

** Recherche

*** Etude in-situ des propriétés mécaniques et hydrologiques des failles

Je m’intéresse à la mécanique des failles actives, en mesurant sur le terrain leurs propriétés hydrauliques, thermiques et les contraintes qui les environnent. Les forages profonds apportent des données uniques pour comprendre la mécanique des séismes. J’ai notamment participé à de nombreux projets internationaux d’instrumentation de failles actives, par exemple : (1) la faille d’Aigion dans le Golfe de Corinthe (2) la faille de Chelungpu (3) le projet NantroSEIZE de forage dans la zone de subduction de Nankai au large du Japon (4) le projet Deep Fault Drilling Project (DFDP) sur la Faille Alpine en Nouvelle-Zélande...

***Etude en laboratoire de la mécanique à haute vitesse de déformation

Lors d’un séisme, les parois d’une faille glisse l’une contre l’autre avec une vitesse de plusieurs mètres par seconde. La déformation autour d’une faille se fait donc à des taux de déformation très élevés. J’effectue deux types d’expériences en laboratoire :

  • des expériences de friction à haute vitesse sur le talc et sur des mélanges de serpentine et de talc. Le but est de comprendre si les faibles concentration de talc observées le long de la faille de San Andreas permettent le glissement continu (et donc sans dégat) de la faille de San Andreas.
  • des expériences d’endommagement à haut taux de déformation. Ces expériences offrent des pistes pour comprendre les roches pulvérisées observées le long de la faille de San Andreas.

*** Publications

Voir la liste des publications


Publications

Publications à comité de lecture J. Pwavodi and Doan, M.L., Direct assessment of the hydraulic structure of the plate boundary at the toe of the Nankai accretionary prism. Geophys. J. Int. 236(2), (...)

Lire la suite

Publications

Publications à comité de lecture Aben. F.M, M.-L. Doan and Mitchell, T., Variation of hydraulic properties due to dynamic fracture damage : Implications for fault zones. . J. Geophys. Res. v125, p. (...)

Lire la suite