A la une

Retrouvez toutes les actualités du laboratoire :

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Anne Paul reçoit le Prix de cartographie de l’Académie des sciences

Publié le 18 octobre 2024

Chaque année, l’Académie des sciences remet près de quatre-vingt prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Anne Paul, directrice de recherche CNRS à ISTerre, a reçu le Prix de cartographie de l’Académie des sciences – souscription Jean Dercourt (3 000 €).
Sismologue, Anne Paul utilise les ondes sismiques pour cartographier les structures lithosphériques des chaînes de collision continentale et étudier comment la géologie de surface se (…)

Lire la suite

Un énorme glissement de terrain déclenché par le changement climatique a fait vibrer la Terre pendant 9 jours

Publié le 19 septembre 2024

En septembre 2023, un gigantesque glissement de terrain a secoué le fjord isolé de Dickson, à l’est du Groenland, déclenchant un tsunami colossal de 200 mètres de haut. Ce phénomène, qui a généré un signal sismique mystérieux, a été capté à l’échelle mondiale pendant neuf jours. Une équipe internationale, composée de 68 scientifiques, venant de 40 institutions et de 15 pays, est impliquant des scientifiques de l’Institut des Sciences de la Terre à Grenoble (ISTerre/OSUG, CNRS/IRD/Université (…)

Lire la suite

Quand l’eau danse dans le ciment : une chorégraphie nanoscopique

Publié le 3 septembre 2024

Le ciment est le matériau le plus utilisé au monde. Malgré plusieurs siècles d’utilisation intensive et une demande mondiale en constante augmentation, de nombreuses questions physico-chimiques fondamentales concernant sa structure à l’échelle nanométrique restent en suspens. Une équipe de recherche internationale a utilisé des techniques de diffusion de neutrons pour étudier la dynamique de l’eau à l’intérieur du béton, une des clés de sa résistance.
Au cours du processus de prise du (…)

Lire la suite

Du microbiote fossile de Rio Tinto en Espagne à l’exploration de la vie martienne grâce à la nano-imagerie X multi-échelle

Publié le 26 août 2024

Une équipe internationale de scientifiques, soutenue par le projet IDEX-COOL, de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS/IRD/UGA/UGE/USMB) de l’Université Grenoble Alpes, révèle une compréhension unique du microbiote fossile emblématique de Rio Tinto et ouvre de nouvelles voies pour étudier les premières traces de vie sur Terre et faciliter la recherche de vie sur Mars. Il fait la couverture de la revue Astrobiology du 18 juillet 2024.
Rio Tinto est une rivière en Espagne, aux (…)

Lire la suite

Sur les traces des paléo-avalanches andines dans la cordillère Blanche au Pérou

Publié le 9 juillet 2024

Les Andes tropicales sont fortement affectées par le dérèglement climatique qui s’exprime par un recul de la cryosphère et la dégradation des conditions de permafrost. Cette évolution thermo-mécanique des massifs montagneux conduit à un accroissement significatif de l’aléa gravitaire en haute montagne et dans les vallées adjacentes.
Les archives historiques montrent que les vallées des Andes péruviennes ont subies, lors du siècle dernier, de graves catastrophes naturelles entrainant (…)

Lire la suite

La géothermie : une source potentielle d’énergie dans le sud du Pérou

Publié le 19 juin 2024

Audrey Taillefer, postdoctorante [IRD->https://www.ird.fr au laboratoire ISTerre, vient de publier un article dans la revue Geochemistry Geophysics Geosystems (G3) sur la caractérisation des systèmes hydrothermaux dans le sud du Pérou, ouvrant des possibilités d’exploitation géothermique comme source d’énergie durable dans les Andes.
L’énergie géothermique est un élément essentiel de la transition vers l’énergie durable. Elle consiste à utiliser la chaleur naturelle de la Terre pour (…)

Lire la suite

Prix de thèse UGA 2024 : Baptiste ANDRIEU lauréat du prix interdisciplinaire

Publié le 3 juin 2024

L’Université Grenoble Alpes a récompensé dix docteures et docteurs diplômés en 2023 dont le travail de thèse est jugé d’une qualité exceptionnelle. Huit prix de thèse académique (dont un interdisciplinaire), deux prix de thèse innovation et un prix responsabilité sociétale et environnementale seront remis lors de la « Cérémonie des docteurs » le 25 juin 2024.
Les candidates et candidats avaient été sélectionnés au préalable par les treize écoles doctorales de l’Université Grenoble Alpes (…)

Lire la suite

Chamrousse : deux chercheuses Grenobloises à la découverte d’un océan de plus de 500 millions d’années

Publié le 30 mai 2024

Émilie Janots et Carole Cordier, toutes les deux enseignantes-chercheuses à l’Université Grenoble Alpes afin de faire découvrir cet objet géologique exceptionnel aux grenoblois.
Chamrousse, l’une des stations du massif de Belledonne, préserve les roches de fonds marins, aussi appelés plancher océanique, datant d’un demi-milliard d’années. Cet âge très ancien nous fait remonter à l’ère du Cambrien, époque marquante de l’histoire géologique où de nombreuses nouvelles formes de vie animales (…)

Lire la suite

Le projet CRACK THE ROCK lauréat d’une bourse ERC Advanced Grant 2023

Publié le 25 avril 2024

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé début avril les résultats de l’appel « ERC Advanced Grant 2023 » qui vise des chercheurs confirmés. L’INSU est l’institution hôte pour 4 bourses, dont 1 à ISTerre octroyée à Eric Larose pour son projet CRACK THE ROCK. Toutes nos félicitations ! En 2024, l’ERC financera 255 chercheurs et chercheuses grâce aux bourses « Advanced », pour un montant total de 652 millions d’euros, dans le cadre du programme Horizon Europe. Ces bourses (…)

Lire la suite

Exploration atomique de précipités calcaires à l’intérieur de bactéries

Publié le 3 avril 2024
Actualité SOLEIL Synchrotron

Certaines bactéries forment des granules calcaires micrométriques à l’intérieur de leurs cellules, stockant ainsi du calcium et du carbone. Leur fonction reste inconnue mais les cellules dépensent de l’énergie pour les synthétiser. Pour mieux prédire le comportement chimique de ces granules, il faut déterminer comment les atomes de calcium et de carbone sont agencés en leur sein. L’utilisation de la ligne de lumière LUCIA a montré que le calcium des granules représente une grande partie du (…)

Lire la suite