activité de recherche

Mes activités de recherche sont consacrées à la compréhension des mécanismes qui régissent la déformation récente et actuelle à l’échelle de la chaîne de montagne, de la frontière de plaque et à différentes échelles de temps, depuis la déformation instantanée jusqu’à la déformation quaternaire.
Les questions auxquelles je m’intéresse sont les mécanismes qui contrôlent le blocage des failles en période intersismique, les paramètres qui contrôlent l’occurrence de glissement asismique le long des failles actives et les mécanismes qui contrôlent la déformation postsismique.
Mes outils analytiques sont la mesure des vitesses de déplacement instantané par GPS ou Insar, la modélisation numérique de la déformation mais aussi la réalisation de tranchées, d’analyse morphotectonique en collaboration.
Dans les projets réalisés, la localisation et la quantification de la déformation sont réalisées à différentes échelles de temps. Les projets auxquels je participe ou que j’anime, comportent le plus souvent une analyse néotectonique (sismique réflexion haute résolution dans le cas du Venezuela, analyse morphotectonique en Albanie, au Pakistan et en Inde) et une mesure des déplacements actuels par Insar ou GPS, la mesure géodésique étant ma spécialité. Je m’attache également à prendre le plus précisément en compte la structure des régions étudiées et les paramètres géologiques contrôlant la déformation (localisation et nature des niveaux de décollement par exemple) ainsi que la distribution spatio-temporelle de la sismicité. Les informations ainsi recueillies et synthétisées étant par la suite modélisées.