Le grand séisme du 25 avril 2015 au Népal

Un séisme de magnitude Mw 7.8- 7.9 a secoué le centre du Népal le samedi 25 avril 2015 à 6:11 UTC ( ou 8 :11 heure en France).Plus de 8000 personnes ont perdues la vie dans cette catastrophe humanitaire.
Ce séisme se situe :
- géographiquement un peu à l’Ouest des grands séismes ayant affecté Kathmandu en 1934 et 1833 ;
- en coupe, la rupture s’est propagée vers le sud le long du chevauchement basal Himalayen, depuis la zone de transition fragile/ductile ;
- plusieurs mètres de glissement se sont produits le long du chevauchement basal lors du séisme
 ce glissement résulte d’une accumulation progressive à une vitesse voisine de 2 cm/an lors de la phase intersismique qui a précédé.
Retrouvez toutes les informations concernant le séisme ayant touché le Népal le 25 avril 2015 en navigant dans les sous-rubriques classées à droite.


La convergence Inde-Asie

Le sous continent indien, détaché de l’Afrique il y a 106 millions d’années, est entré en collision avec l’Eurasie voici 56 millions d’années ; depuis, l’Inde tente de progresser sous l’Himalaya-Tibet, (...)

Lire la suite

Les séismes historiques en Himalaya

Durant le dernier millénaire, l’énergie élastique générée par la convergence Inde-Tibet a été relâchée via une quinzaine de grands séismes. Leur chronologie est irrégulière et leurs surfaces de rupture se (...)

Lire la suite

Localisation et répliques du séisme

L’épicentre du séisme du 25 avril 2015 est situé à 28.165°N et 84.725°E. La rupture s’est propagée principallement vers l’est et un peu vers le sud. De nombreuses répliques ont affecté la zone de rupture. (...)

Lire la suite

Mécanisme au foyer du séisme

Le mécanisme au foyer est celui d’un chevauchement avec un pendage vers le Nord trés faible.
De nombreuses équipes internationales travaillent sur l’analyse du séisme d’avril 2015.
Vous trouverez des (...)

Lire la suite

Les déplacements lors du séisme

Fond de carte montrant la répartition des déplacements cosimiques (Galetzka et al., 2015). Les carrés marron désignent les stations GPS continues installées par Caltech et le DMG dont les données (...)

Lire la suite

Les glissements de terrain induits

Le tremblement de terre a induit de nombreux glissements de terrain ; certains sont de tailles limités, d’autres suffisamment grands pour boucher les vallées et créer des barrages temporaires sur les (...)

Lire la suite

Et pour l’avenir ?

L’étude de la sismicité dans cette région pose une question majeure : un grand tremblement de terre libère-t-il toute l’énergie stockée entre deux séismes par la convergence entre le Tibet et l’Inde, ou (...)

Lire la suite