les mesures effectuées après le séisme

A la suite du séisme du 25 avril, des mesures géodésiques et géologiques sont prévues afin d’analyser qui succède à ce séisme. une "cellule scientifique postsismique" coordonne les efforts des scientifiques.
L’équipe géosique d’Isterre a installé entre le 25 mai et le 9 juin un réseau de 16 stations GPS autour de la zone de fort déplacement co-sismique afin d’étudier les mouvements post-sismiques.

L’image satellite indique la localisation de ce réseau ( les franges de couleur correspondent à la mesures par interférométrie des déplacements co-sismiques ; d’après site NASA). Le rectangle jaune correspond à la zone de rupture du séisme du 25 avril.

Les déplacements par rapport à la plaque Inde, dans les 100 jours consécutifs au séisme du 25 Avril 2015 ont été estimés pour les stations du réseau Caltech qui télétransmettent. Les ronds désignent les stations permanentes installées par Isterre en Mai 2015. On note des déplacements pluricentimétriques pour les stations localisés dans la haute chaîne (CHLM & SYBC) tandis que le point situé à proximité de Katmandou (KKN4) montre un déplacement plus modéré. Le déplacement du point SYBC indique l’existence d’une déformation postsismique à l’Est de la zone de rupture (Fig. 3) qui pourrait signifier qu’un segment du MHT à l’est de la zone de rupture pourrait être affecté par de l’afterslip.