Projects

ILLUSTRATION GENERALE DES ACTIVITES DE RECHERCHE

PROJETS RECENTS

 ITN IMPROVE - 2021-2025, « Multi-scale high resolution geophysical imaging of Krafla sub-volcanic system » with Jean Vandemeulebrouck

 2020-2022 : Coordination du projet IRS-UGA RESOLVE-AI, 50 k€: « Tests d’algorithmes d’intelligence artificielle pour l’analyse et le traitement de signaux sismiques acquis par réseaux denses sur glacier et glissement de terrain »

 2018-2022 : Participation au projet POIA Sism@LP-Swarm (P. Guéguen)

 Projet IRD MATEI – MAgnetoTElluric Imaging, 40 k€. L’objectif du projet est d’accroître notre potentiel d’imagerie géophysique à l’aide d’un parc de stations magnétotelluriques (MT) visant à obtenir des images de résistivité électrique le long de grands transects 2D à des profondeurs allant de quelques centaines de mètres à quelques dizaines de km.

 Projet RESOLVE (UGA, Labex, IRS) : Imagerie multi-physique avec déploiement de nappes de capteurs sismiques et électriques pour caractérisation et suivi temporel d’objets géologiques (glaciers, mouvements de terrain, champs captants hydrologiques, carbonates, ...).

 Coordinateur pour ISTerre du Projet INTERWELLS en collaboration avec Total, l’Université d’Avignon et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur la caractérisation des écoulements dans les carbonates.

 Coordinateur du projet ANR SLAMS (2009-2013) « Séchilienne LAnd mouvement : Multidisciplinary Studies » de l’appel d’offre RISKNAT. Ce projet qui portait sur le mouvement de terrain de Séchilienne était résolument multidisciplinaire avec une forte composante sciences dures et SHS.
[*Rapport scientifique final*] :

 Coordinateur pour ISTerre de l’ANR CENTURISK (2009-2013) sur l’analyse par GPR de marqueurs enfouis pour l’évaluation de l’activité des failles actives en Nouvelle-Zélande (PI : I. Manighetti).
[*Rapport scientifique final*] :

 Coordinateur du projet Labex-OSUG 2020 : Hydrosis, 2016 sur l’utilisation des corrélations de bruit de fond sismique pour la détection de variations de la nappe phréatique dans un environnement de ressources en eau (Métropole de Lyon).

 Coordinateur de projets régionaux et locaux (Pole Alpin des Risques Naturels, Labex OSUG).