Projects
ILLUSTRATION GENERALE DES ACTIVITES DE RECHERCHE
PROJETS RECENTS
– PEPR One-water, projet K3 sur les ressources en eau dans les zones karstiques, coordinateur pour ISTerre, 2024-2028.
– ITN IMPROVE - 2021-2025, « Multi-scale high resolution geophysical imaging of Krafla sub-volcanic system » with Jean Vandemeulebrouck
– PAPROG (2024-2028), Risques d’origine glaciaire et périglaciaire, ministère de la transition écologique. 5 actions pour ISTerre (P.I. E. Larose), je suis responsable de la partie drone-GPR.
– 2020-2022 : Coordination du projet IRS-UGA RESOLVE-AI, 50 k€: « Tests d’algorithmes d’intelligence artificielle pour l’analyse et le traitement de signaux sismiques acquis par réseaux denses sur glacier et glissement de terrain »
– 2018-2022 : Participation au projet POIA Sism@LP-Swarm (P. Guéguen)
– Projet IRD MATEI – MAgnetoTElluric Imaging, 40 k€. L’objectif du projet est d’accroître notre potentiel d’imagerie géophysique à l’aide d’un parc de stations magnétotelluriques (MT) visant à obtenir des images de résistivité électrique le long de grands transects 2D à des profondeurs allant de quelques centaines de mètres à quelques dizaines de km.
– Projet RESOLVE (UGA, Labex, IRS) : Imagerie multi-physique avec déploiement de nappes de capteurs sismiques et électriques pour caractérisation et suivi temporel d’objets géologiques (glaciers, mouvements de terrain, champs captants hydrologiques, carbonates, ...).
– Coordinateur pour ISTerre du Projet INTERWELLS en collaboration avec Total, l’Université d’Avignon et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour sur la caractérisation des écoulements dans les carbonates.
– Coordinateur du projet ANR SLAMS (2009-2013) « Séchilienne LAnd mouvement : Multidisciplinary Studies » de l’appel d’offre RISKNAT. Ce projet qui portait sur le mouvement de terrain de Séchilienne était résolument multidisciplinaire avec une forte composante sciences dures et SHS.
[*Rapport scientifique final*] :
– Coordinateur pour ISTerre de l’ANR CENTURISK (2009-2013) sur l’analyse par GPR de marqueurs enfouis pour l’évaluation de l’activité des failles actives en Nouvelle-Zélande (PI : I. Manighetti).
[*Rapport scientifique final*] :
– Coordinateur du projet Labex-OSUG 2020 : Hydrosis, 2016 sur l’utilisation des corrélations de bruit de fond sismique pour la détection de variations de la nappe phréatique dans un environnement de ressources en eau (Métropole de Lyon).
– Coordinateur de projets régionaux et locaux (Pole Alpin des Risques Naturels, Labex OSUG).