30 ans de collaboration franco algérienne en sismologie

Pierre-Yves Bard, chercheur IFSTTAR à ISTerre dans l’équipe Risques, témoigne dans la presse algérienne (Lire l’article du journal "La liberté") en tant que spécialiste de génie parasismique. Une occasion de revenir sur les collaborations scientifiques des sismologues d’ISTerre avec leurs homologues algériens.

Cette coopération avec des organismes de recherche algériens a été initiée en 1980 par Denis Hatzfeld après le séisme d’El Asnam, et s’est maintenue à un rythme variable, handicapée par les difficultés intérieures algériennes.

Après le séisme de Boumerdès, elle est relancée de manière spectaculaire en 2003 sur des objectifs de recherche et de formation.

Les financements sont alors divers :
 INSU (Institut National des Sciences de l’Univers,
 IRD (Institut de Recherche pour le développement) ,
 PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) ,
 Ambassade de France en Algérie,
 coopération bilatérale, …

Aux partenaires historiques, incontournables, tels que le CGS (Centre National de Recherche Appliquée en Génie Parasismique) et le CRAAG (Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique), mais aussi ENSSMAM, USTHB, Ecole Polytechnique, se sont ajoutés plus récemment, des universités de l’Ouest algérien : Tlemcen, Oran, Aïn Temouchent.

Cinq doctorants ont été formés au LGIT/ISTerre, et cinq en Algérie encadrés par des chercheurs du laboratoire affectés sur place de 2004 à 2010 (notamment par Jean-Luc Chatelain, Directeur de Recherche à l’IRD, actuellement en mission pour 2 mois en Algérie).

Les sujets de recherche, initialement basés essentiellement sur la sismo-tectonique, concernent maintenant principalement l’estimation des aléas sismiques et de ses différentes composantes :
 étude des grands séismes algériens (exemple de l’analyse du séisme de Boumerdes),
 prédiction des mouvements sismiques forts et développement de méthodes expérimentales et numériques visant à comprendre et prédire les amplifications locales (exemple du développement des méthodes utilisant le bruit de fond sismique).