France Blanc et Pierre Tricart nommés Chevaliers de l’ordre des Palmes académiques

La cérémonie de remise des palmes académiques a eu lieu ce lundi 8 juillet à l’UFR PhITEM. A cette occasion, deux membres du laboratoire ont été nommés au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques :

 France Blanc, directrice-adjointe chargée de l’administration à l’ISTerre (nomination en janvier 2013)

 Pierre Tricart, professeur émérite à l’ISTerre (nomination en janvier 2013)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Institué dans sa forme actuelle par le décret du 4 octobre 1955, l’ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale ou du ministère de l’Enseignement supérieur. Cet ordre ministériel comprend trois grades : Chevalier, Officier et Commandeur. Les promotions et nominations, prises par décret du Premier ministre sur proposition du ministre de l’Education nationale, ont lieu deux fois par an : le 1er janvier et le 14 juillet.

Si l’ordre des Palmes académiques a été créé en 1955, les Palmes académiques, en tant que titre honorifique, remontent au décret impérial du 17 mars 1808 définissant l’organisation de l’Université impériale. Les Palmes académiques constituent les plus anciennes distinctions décernées à titre civil.

 Parmi tous les personnels OSUG, quatre ont été nommés au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. En savoir plus